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Penser UX mobile = Penser contexte mobile

Publié le 20 novembre 2008 par Ux_mobile

La conception d’une interface/produit, quelqu’il soit, se fait en tenant compte du contexte (environnemental, organisationnel, sociétal, etc…) et des besoins des utilisateurs. La conception centrée utilisateur repose sur ces précepts.

Le produit mobile ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

La mobilité sera liée, la plupart du temps, à un service. L’utilisateur se servira d’un produit mobile dans le but de répondre :

  • à un besoin immédiat,
  • à un endroit précis,
  • à un moment donné.

Le contexte : un paramètre fort dans la conception d’une interface mobile

Le produit mobile a par définition une utilisation qui ne sera pas corrélée à un lieu identique mais à un contexte d’utilisation :

  • Une interface mobile vous servant à visiter un musée
  • Une interface mobile vous servant à rechercher un restaurant autour de vous

Si dans le cas de ce type de recherche sur votre ordinateur, l’utilisateur se projète dans son besoin,
dans le cas de l’utilisation du mobile, il sera déjà en situtation : l’information doit venir très vite !

La conception sera orientée sur des critères tels que :

  • Accès rapide à l’information
  • Apprentissage minimisée
  • Densité informationnelle faible

On peut comparer une interface mobile à un tableau de bord d’indicateurs de performance :

Vous venez chercher une information simple et synthétique pour une utilisation immédiate.
Si vous avez besoin de plus, vous pouvez creuser mais vous avez le strict minimum


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