La conception d’une interface/produit, quelqu’il soit, se fait en tenant compte du contexte (environnemental, organisationnel, sociétal, etc…) et des besoins des utilisateurs. La conception centrée utilisateur repose sur ces précepts.
Le produit mobile ne déroge pas à la règle, bien au contraire.
La mobilité sera liée, la plupart du temps, à un service. L’utilisateur se servira d’un produit mobile dans le but de répondre :
- à un besoin immédiat,
- à un endroit précis,
- à un moment donné.
Le contexte : un paramètre fort dans la conception d’une interface mobile
Le produit mobile a par définition une utilisation qui ne sera pas corrélée à un lieu identique mais à un contexte d’utilisation :
- Une interface mobile vous servant à visiter un musée
- Une interface mobile vous servant à rechercher un restaurant autour de vous
- …
Si dans le cas de ce type de recherche sur votre ordinateur, l’utilisateur se projète dans son besoin,
dans le cas de l’utilisation du mobile, il sera déjà en situtation : l’information doit venir très vite !
La conception sera orientée sur des critères tels que :
- Accès rapide à l’information
- Apprentissage minimisée
- Densité informationnelle faible
On peut comparer une interface mobile à un tableau de bord d’indicateurs de performance :
Vous venez chercher une information simple et synthétique pour une utilisation immédiate.
Si vous avez besoin de plus, vous pouvez creuser mais vous avez le strict minimum