La compagnie aérienne du Costa Rica, NatureAir, est la première à avoir « zéro » émissions de carbone, grâce à un système de rachat de droits d’émissions auprès du gouvernement du Costa Rica qui vont à la protection des forêts tropicales dans le sud du pays, a annoncé jeudi le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
La compagnie aérienne a rejoint le réseau Climate Neutral Network (CN Net) [Réseau 'zéro incidence sur le climat'], qui regroupe des pays, villes, entreprises prêtes à respecter les objectifs d’émissions de carbone les plus stricts.
L’industrie aérienne contribue à 3% des émissions totales de carbone, soit presque autant que tout le continent africain.
NatureAir a par ailleurs amélioré l’efficacité énergétique de sa flotte et ses véhicules au sol fonctionnent aux biodiesel.
Image : NatureAir - AZD prêt à l’embarquement
Le Costa Rica lui-même entend produire un niveau zéro d’émissions en 2021, année de ses 200 ans d’indépendance.
Le PNUE a également annoncé jeudi la participation des armées australienne, hollandaise et américaine à des projets de destruction et de traitement de stocks de produits dangereux pour la couche d’ozone.
Ces partenariats pourraient réduire d’un tiers le coût actuel de ces projets, grâce aux contrats et à l’expérience dont bénéficient déjà ces forces armées. Près de 90% des produits chimiques qui détruisent la couche d’ozone ont été retirés de la circulation mais ils doivent encore être détruits et retraités.
Source : PNUE