Magazine Société

BiBi chez les Helvètes.

Publié le 20 novembre 2008 par Pensezbibi

   sadgenevaya5.jpg

1. Jean-Claude Juncker, un grand ami à BiBi, a reçu à Lausanne la Médaille d’Or de la Fondation Jean Monnet qui fête ses trente ans. Félicitations à ce « grand européen » comme l’a qualifié Pascal Couchepin, médaille d’or de la Confédération Helvétique. Il parait que ces deux-là étaient en communion de pensée. On sait juste qu’ils ont parlé « secret bancaire » mais on n’en saura pas plus. Secret bancaire et secrets d’alcôve : il n’y a finalement pas grande différence. Toujours un peu nerveux, celui qui nous exhorta à voter Oui pour son Europe eut quand-même le temps de lâcher : « Le Luxembourg et la Suisse sont des centres financiers sérieux et non pas des paradis fiscaux. Je n’aime pas le ton de caserne et je n’accepte pas que l’on traite un pays ami comme la Suisse de cette façon ». Jean-Claude notre Grand Européen est un peu comme le Coffre-fort qu’il garde : ne pas l’ouvrir n’importe quand, ne pas l’ouvrir pour n’importe qui.( Source : la Tribune de Genève).

2. La Société SWIFT, basée à Bruxelles, règle le trafic des paiements interbancaires dans plus de 200 pays. A l’instar de la Chambre de Compensation Clearstream, il n’y a évidemment pas de regard public européen sur cette vaste entreprise aux gigantesques transactions financières. La Suisse se plaint du Gouvernement américain qui surveillerait - via SWIFT- les transactions intérieures helvétiques. Notre Grand Européen Jean-Claude nous en parlera surement dès qu’il reviendra à Lausanne.(Source : Le Temps)
3. La Banque suisse UBS, touchée de plein fouet par la crise des subprimes est une banque fortement impliquée sur le marché américain. Monsieur Raoul Weil, numéro 3 de la banque, est soupçonné d’avoir aidé de riches américains à frauder le fisc. L’identité des « co-conspirateurs », hauts responsables d’UBS, banquiers et managers de tous poils, n’a bien sûr pas été révélée et aucun de ces messieurs n’a été inquiété et inculpé. Ils auraient attiré 20.000 clients dont le total des avoirs s’élèverait à 20 milliards de dollars. Cool Raoul !

4. On fait les comptes à l’UEFA et on blablate sur les retombées de l’Eurofoot 2008 au pays de ce cher Sepp Battler ( Chiffre d’affaire généré : 1 milliard d’euros). Les stades et les zones publiques onrt reçu 6,5 millions de personnes, soit 1,1 million de plus que prévu. Les visiteurs étrangers ont déclaré s’être sentis bienvenus et en sécurité. Ils ont toutefois été agacés par les prix élevés des boissons alcoolisées, leur consommation excessive et ont déploré les altercations entre supporters. La moitié des étrangers sondés ont dit souhaiter revenir en vacances dans le pays. Qu’on élève Sepp Battler en Citoyen d’Honneur à vie !

5. Jade Jagger, la fille de Mick et de Bianca, viendra présenter à Genève sa dernière création : une dague sertie de 12 carats de diamants et de 42 saphirs avec un manche en or blanc. La Jagger Dagger pèse 250.000 dollars. Ce pic à glace n’existe qu’à 5 exemplaires. Quatre d’entre eux seront vendus aux enchères au profit d’associations caritatives. Il y a des coups de pics au c… qui se perdent.


Retour à La Une de Logo Paperblog