Magazine Beauté

Soins bio : Vers une autre cosmétique

Publié le 31 juillet 2007 par Laurent Ballestra
À l’heure où conservateurs et colorants sont sur la sellette, le « no chimie » s‘impose dans les rayons, par des gammes de plus en plus variées. Une jolie façon d’allier démarche citoyenne, nature et beauté.

Loin du folklore new-âge, les soins estampillés « bio » sont très contrôlés. À ce titre, il ne faut pas les confondre avec des produits dits « naturels », issus, eux, d’une culture classique qui peut utiliser des pesticides, ou dans lesquels peuvent se trouver des gélifiants, conservateurs ou colorants.

Quand le naturel devient plus simple

Une mention « aux plantes » ou « végétal » sur un pot de crème ne prouve rien sur sa qualité. En France, il existe 2 labels qui garantissent le contrôle de sa fabrication. Depuis 1997, l’association Nature et Progrès propose celui de « Cosmétique bio écologique », attestant qu’un soin ne contient aucun parfum, colorant ou ingrédient de synthèse. Le deuxième, « Écocert », créé il y a 15 ans et encadré par les pouvoirs publics, garantit que le produit de beauté contient 95 % d’éléments naturels ou d’origine naturelle, qu’il ne recèle aucun conservateur de type paraben et que 10 % de ses extraits végétaux sont d’origine bio.

L’engagement des marques

Les produits de beauté ont parfois un supplément d’âme. Beaucoup de fabricants de soins biologiques sont engagés dans le commerce équitable partout dans le monde. Ainsi, la marque Dr Hauschka développe de nombreux projets de cultures à l’étranger. Sa crème de jour à la rose de Damas, cultivée en altitude en Turquie, en Iran et en Bulgarie, est plébiscitée par Julia Roberts, Cate Blanchett et Brad Pitt. Autre exemple, The Body Shop s’approvisionne en huile de soja dans le Sud du Brésil, où un groupement de 500 agriculteurs s’est engagé dans l’agriculture biologique.

Une conservation naturelle

Ces nouvelles crèmes sont-elles aussi efficaces que les classiques ? Trop de naturel ne tue-t-il pas le naturel ? « Nous ne faisons pas les produits de nos grands-mères, rassure Nicolas Fouchère, fondateur de la marque B com Bio. Techniquement, ils sont de qualité équivalente, sinon meilleures que des cosmétiques classiques. » Les délais de conservation sont, eux, assez semblables à ceux des produits classiques, même si les procédés utilisés diffèrent. « Dans la mesure où l’on veut concevoir et fabriquer des produits les plus naturels possible, les premiers éléments à bannir sont les conservateurs dits “lourds”, chimiques. Un produit bio peut se garder aussi longtemps que d’autres en combinant des conservateurs légers, comme les huiles essentielles ou la vitamine E, très bon antioxydant », explique Yves Coatmeur, naturopathe chez Bionatural. Les cosmétiques bio se conservent en moyenne 30 mois dans leur emballage d’origine et 3 mois, voire plus, une fois ouverts. Les fabricants peuvent également jouer sur le conditionnement avec, par exemple, des flacons hermétiques « airless » : une poche colle au produit par dépression jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air, protégeant ainsi son contenu d’une oxydation prématurée.

1. EN MASSAGE Des produits de soin et de massage aux huiles essentielles biologiques en 3 versions : Relaxante, Dynamisante, Circulatoire. De purs soins plaisir aux senteurs délicates qui permettent un massage facile, au toucher non gras. Huiles de soin et de massage, 17 Euros le flacon, Natessance.

2. POUR PEAUX SÈCHES Un soin hydratant certifié Écocert qui lutte contre les rides et le stress de la vie quotidienne. Le texture est fondante et non grasse et permet à la peau de retrouver souplesse, douceur et bien-être. Caresse d’éveil, 29,90 Euros, Suzanne aux Bains, au Printemps.

3. CONFORT ABSOLU Ce gel moussant, doux pour l’hygiène intime, certifié « Cosmétique bio écologique », est composé à 99,3 % d’ingrédients d’origine naturelle. Sans savon et sans paraben, sa composition est adapté au pH de la muqueuse et en préserve l’équilibre. Intime, 6,50 Euros, B Com Bio.

4. PROTECTION SOLAIRE Une crème qui contient des filtres minéraux, de l’huile d’argan, du beurre de karité. Riche en vitamine E, elle convient aux peaux acclimatées, légèrement hâlées. Crème solaire SPF bio, 30 Euros, Gamarde.

5. SUBTILE Pour peaux sensibles, cette brume parfumée enveloppe le corps d’un voile de douceur et d’hydratation. Elle est aussi favorable au bien-être psychologique grâce à ses huiles essentielles bio. Eau apaisante, 19,70 Euros, Phyt’s.

6. TRADITION Un savon liquide certifié Écocert fabriqué selon des recettes ancestrales de l’authentique cube de savon de Marseille. Sans parfum ni colorant. Savon extra pur aux huiles bio, 9,90 Euros, Compagnie de Provence.

7. ANTI-RIDES Ce soin bio contient des oligopeptides issus des graines d’hibiscus qui réduisent les contractions musculaires et agissent ainsi sur les rides d’expression. Il assure un effet tenseur et raffermissant instantané tout en hydratant la peau. Naturalift, 26 Euros, Melvita.

8. ISSU DU COMMERCE ÉQUITABLE Le karité provient du Burkina Faso. Ce beurre non raffiné, obtenu par expression à froid, conserve sa richesse en vitamines et en insaponifiables pour protéger et adoucir la peau. Beurre de karité et crème pour le corps, 22 Euros et 19,90 Euros, Terre d’Oc, chez Nature et Découvertes.

PAR KAREN JÉGO

Photos Yves Rocher et Natures Mortes, DR.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Ballestra 85 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte