Magazine France

Touche pas à mon dimanche

Publié le 21 novembre 2008 par Nicolas J
Trouvé sur le blog de Marc Le Fur (le député UMP de la circonscription avec Loudéac, vice-président de l'Assemblée Nationale) : les élus UMP se rebiffent et lancent un appel contre le travail le dimanche. Trois arguments sont avancés avec justesse.
1. Aucun intérêt économique, voire...
"plusieurs études, dont celle du Conseil économique et social, répondent que l’acte d’achat ne serait que transféré de la semaine au dimanche. Les sites qui ouvrent le dimanche perdent ainsi 30% de leur activité du samedi. Les 30 000 emplois créés ne seraient que transférés de la semaine au week-end. D’autres études montrent qu’à consommation égale, un emploi du dimanche supprimera trois emplois de la semaine. La menace portera également sur ceux qui travaillent déjà le dimanche, notamment les multiples petits commerces de proximité dans nos centre-villes ou dans nos centre-bourgs en milieu rural.
La logique économique veut qu’on n’effectue pas d’achats supplémentaires sans pouvoir d’achat en hausse. La hausse du pouvoir d’achat ne se décrète pas par l’ouverture des magasins le dimanche. A l’instar des heures de temps libre dégagées par les 35 heures, l’ouverture des magasins le dimanche risquerait plutôt de créer des frustrations et du surendettement. "
C'est beau ! Je vais l'inscrire dans les left_blogs. Tout ce qu'on passe notre temps à répéter !
Edit : Oups ! J'avais pas vu la pique contre les 35 heures...
2. Un impact sur la société, la vie de famille...
Je ne vais pas vous passer un nouvel extrait ! Z'avez qu'à aller lire... Tout aussi succulent !
3. Ca ne va pas dans le bon sens !
Lisez, quoi !
Pourtant, je n'étais pas prédestiné à aimer Marc Le Fur...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte