Magazine

Perception d’un espace-temps

Publié le 21 novembre 2008 par Naya

Tiens aujourd’hui j’ai appris un truc, enfin c’est pas confirmé par les frères Bogdanoff mais il y aurait une théorie comme quoi les hommes préhistoriques voyaient convexe, un reste de l’état animal en quelque sorte. C’est un de mes profs qui l’a dit donc n’achetez pas son bouquin s’y vous n’y croyez pas. Cela expliquerait pourquoi les peintures rupestres présentent des taureaux avec des gros bides…Voilà. Sinon ce chapeau introduit un billet sur le Slow Motion.

Une chose est sûre, la perception rétinienne est de l’ordre de 1/10ème de seconde. Et comme les bobines de cinéma envoient 24 images en une seconde (1/24s), notre cerveau est abusé et n’arrive plus à distinguer deux images de suite. Tant pis pour lui, tant mieux pour nous, c’est ce qui créé la perception du mouvement.

Comme dirait Dziga

Pardonnez le manque d’explosions et de pin-up mais cet extrait de l’Homme à la CaméraStory Board de Dziga Vertov date de 1929 (la BO a été refait en 2000 par l’excellent groupe The Cinematic Orchestra).
Génial idée de cette coupure où l’on voit la monteuse (la grande imagière), coller les plans pour créer un montage expressif. Méliès a dut kiffer c’est sûr.

Toutes ces disgrétions pour dire qu’aujourd’hui, on peut voir l’invisible! “Majax l’a rêvé, la technologie l’a fait“. Le Slow Motion consiste à voir les étapes d’une action super rapide, exemple un ballon qui éclate).
Et pour une fois on vous explique le tour de passe passe pour le refaire à la maison (merci à Yann KIBONGUI pour ces excellents tutos).

Petites sélections du net :

Ou plus globalement, la chaîne Ultra Slo sur Youtube.

Oublié pas c’est Slow Motion pas du Stop Motion !
(conseil : coupez le son)




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naya 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog