Magazine Côté Femmes

Les fêtes arrivent… danger !

Publié le 21 novembre 2008 par Dominique Foucart

Xmas briséLa période des fêtes est particulièrement difficile pour les ex-conjoints récemment divorcés. C’est une source facile de conflits, une période pendant laquelle on peut souvent regretter les temps heureux de l’amour.

C’est aussi une période où l’absence des enfants est plus cruellement ressentie qu’à tout autre moment.

Ce peut aussi être la période de l’escalade des cadeaux et des différents chantages plus ou moins morbides à l’amour des enfants.

Quelques règles peuvent cependant aider à traverser cette période sereinement, voire à en faire un moment privilégié de dialogue avec l’autre.

Vous pouvez ainsi utiliser la période qui va de la St Nicolas à la fête des rois pour trouver de nouveaux modes de dialogue avec votre ex-conjoint. C’est un peu le thème de l’article publié par Debra Synovec et Nancy Hudgins sur leur blog Real Divorce Mediation, dont je vous livre ci-dessous quelques éléments imtéressants.

  • Commencez par prendre soin de vous. La période des fêtes est d’abord une période de bien-être, et vous ne serez bien avec les autres que si vous pensez un peu à être bien vous même. Ne vous oubliez pas dans votre liste de cadeaux; vous pouvez simplement vous faire une liste de toutes les choses qui font que vous êtes quelqu’un de bien, et la relire régulièrement: ça fait un bien fou !
  • Même si vous avez le blues, maintenez une ambiance de fête. Déprimez chez votre meilleur pote ou votre meilleure copine, mais faites la fête à la maison !
  • Planifiez les activités: c’est le moment de parler à votre ex pour prévoir ce qui sera le mieux pour les enfants, les petites variantes à installer pour faciliter la vie et le bonheur de chacun. La proposition de prendre le repas de midi avec le parent non hébergeant le lendemain d’un jour de fête, la possibilité de faire l’échange un peu plus tôt ou un peu plus tard pour permettre de se préparer ou de dormir plus longtemps… Il y a de nombreux gestes qui ne coutent pas cher et qui peuvent apporter tellement de pacification dans une situation difficile;
  • Rassurez les enfants: Montrez leur à la fois combien vous les aimez, mais ne les culpabilisez pas de ne pas être avec vous un des soirs de fête, il vaut mieux dire “Tu sais, c’est super, je vais passer le réveillon de Nouvel An chez X, mais je te promets que je penserai très fort à toi à minuit” (et n’oubliez pas d’envoyer un SMS…) que “Si tu savais combien je vais être triste de devoir passer un réveillon sans toi…”
  • Respectez les accords: en cette période plus qu’en toute autre, soyez à la fois flexibles et respectueux par rapport aux accords passés entre vous et votre ex.

Si vous faites tout cela, vous serez sans doute de ceux qui passeront de très belles fêtes dans l’amour de leur proche et le respect de tous.

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Foucart 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog