Magazine Journal intime

Vous irez vous faire soigner aux urgences

Par Docrica

22/11/2008 à 05h40 | vues | réactions

Vu sur le site d'un confrère, le tenant lui meme d'un autre confrère, ce reportage (Enquète et Révélations) sur TF1 qui médiatise un thème de plus en plus abordé, la disparition progressive des médecins généralistes.

Parmi les éléments interressants du reportage :

- La mamie qui se plaint "qu'elle demande pas souvent mais quand elle a besoin c'est qu'il faut"... c'est exactement ce que me dit une bonne partie de mes patients "Vous savez, moi , quand je demande, c'est que c'est important" (sous-entendu il FAUT que vous veniez vite)... Ben oui, comme tout les autres quoi....

- Le refus en direct d'une consultation "urgente" (très fréquent.. et très chaud au niveau médico-légal "Putain de médecin , il n'a meme pas voulu se déplacer... et si jamais il meurt.. ben procès hein")... Sachant aussi, qu'il doit bien y avoir 5-6 appels soit-disant "urgent" par jour (selon les patients).. en réalité... moins d'une par mois "véritable urgence"... Comme disait mon chef de service des urgences "Il n'y a pas vraiment d'urgences, il y a surtout des gens pressés".

- Le syndrome anxio-depressif sous-jacent du toubib interviewé et ses envies suicidaires.. le , maintenant, fameux "Burn-Out" (Syndrome d'épuisement professionnel).. qui touche de plus en plus de professions (les profs, les flics notamment).

Thème déja abordé ici-même sur de nombreux posts:

- Tian: Mais où est le docteur Pierre?

- Rica : "Médecin généraliste en 2008: espèce non protégée en voie de disparition"

- Rica : Le médecin roumain de Seboncourt repart

- Rica : Pénurie de pédiatres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Docrica 100 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte