Tout d’abord qu’est ce qu’un conservateur ? Étant donné que le mot conservateur désigne une liste dite positive (c’est à dire autorisé par la législation) toutes les matières premières ayant des propriétés fongicides ou autre ne font pas forcement parti de cette liste (donc quand vous voyez cosmétiques “sans conservateurs” cela ne veut pas forcement dire qu’il n’y a aucuns ingrédients qui sert a conserver a l’intérieur ) Cependant n’oubliez pas que toutes les conservateurs sont chimiques.
Le conservateur c’est quoi ?
C’est une substance capable de s’opposer aux altérations d’origine bactérienne ou fongique (champignons, levure) On les nomme les conservateurs anti-microbiens.
- bactériostatiques : ils empêchent le développement des bactéries
- bactéricides : ils tuent les bactéries
- Fongistatique: ils empêchent le développement des champignons microscopiques
Ils agissent de 3 manières :
- ils altèrent le système enzymatique de la cellule bactérienne
- ils dénaturent les protéines
- ils modifie le système de reproduction des bactéries en dénaturant les acides nucléiques.
Ils protègent les produits des possibles contaminations lors de la fabrication :
- Les matieres premières contenants de l’eau essentiellement, mais ils protègent aussi les principes actifs, les colorants …
- Les conditionnements
- l’atmosphère des labos
- le personnel
Le produit en lui même pourrait ce passer de conservateur, c’est surtout les probables contaminations du consommateur lors de l’utilisation qui est “risqué” au moment du prélèvement.
Lorsque les produits sont préparé selon les BMF (bonnes pratiques de fabrications) ils sont très peu souillé et selon le contenant utilisé (aérosols, flacon Airless, …) la présence d’un conservateur n’est pas indispensable.