Magazine High tech

Installation d'Ubuntu 8.10 (Intrepid Ibex) sur l'EeePC 901

Publié le 22 novembre 2008 par Xyzo

Un poil lassé par la distrib' Xandros installer par défaut de mon EeePC 901, j'ai décidé de voir ce que donnait Ubuntu sur ce Netbook...

J'ai d'abord essayé Ubuntu-eee 8.04.1 mais j'ai un peu galéré avec le Wifi, en particulier parce que j'ai remplacé la carte Wifi d'origine par une Intel 5300 annoncée comme plus performante et moins gourmande en énergie. Bien qu'ayant réussi à installer les drivers sous Hardy, la stabilité n'était pas au rendez-vous. Il a, entre autres, fallu que je remplace Network-Manager par WICD (nettement mieux !) mais même avec ça, les pilotes de la carte Wifi faisait planter l'EeePC quand j'essayais de le mette en veille.

Fort de ce demi-succès, j'ai donc décidé d'installer la toute dernière version (stable) d'Ubuntu, à savoir la 8.10 (aka "Intrepid Ibex"). L'installation a duré à peine deux heures, pour, au final, une bien belle config' comme on aimerait en voir plus souvent

;-)
Pour ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent, tout fonctionne, mis à part la déconnexion / re-connexion du Wifi (Fn+F2) et du Bluetooth : pô grave, vu que j'utilise le premier en permanence et jamais le dernier (déconnecté via le BIOS). Même la clé 3G+ E172 de SFR est parfaitement reconnue : elle fonctionne "out of ze box" avec la nouvelle version de Network Manager.
C'est donc parti pour un petit tutoriel pour installer tout ça. Comme préciser plus haut, ce tuto concerne l'EeePC 901, mais il doit être valable pour les autres machines de la gamme EeePC : nul doute que Rémi 2-8 et P'tit Ben, fidèles lecteurs, sauront me confirmer que cela fonctionne également sur l'EeePC 701
:-)

J'ai procédé à l'installation en utilisant l'image ISO "officielle" d'Ubuntu 8.10 que j'ai copié sur une clé USB.
Pour créer cette clé USB de boot, j'ai utilisé Unetbootin pour lequel vous trouverez un tuto ici : http://www.ubuntu-eee.com/wiki/index.php5?title=How_to:_Using_Unetbootin/fr.
Avant de booter sur la clé ainsi préparée, j'ai préféré rebooter puis presser F2 pour accéder au BIOS et activer tous les périphériques de l'EeePC (LAN, Camera, WLAN, Bluetooth) pour qu'ils soient bien reconnus lors de l'installation : Advanced / Onboard devices configuration. Il faut mettre les 4 périphériques à "Enabled" puis presser F10 pour sauver ces changements et relancer la machine.
La clé étant insérée dans l'un des ports USB, il faut maintenant presser la touche Esc à l'affichage de l'écran "Asus" gris pour choisir le périphérique sur lequel booter. Dans le menu bleu, on choisit l'entrée correspondante : a priori, le troisième choix, celui qui commence par "USB:".
Si la clé a bien été préparée, un menu doit apparaître, sur lequel on choisit "Default" : Ubuntu se lance alors...
Une fois le lancement (un peu long) terminé, vous pouvez déjà faire le tour du propriétaire (rhhôôôô, c'est beau !) puis, finalement, double-cliquer sur l'icône "Install" du bureau, histoire d'avancer un peu...

La procédure d'installation s'effectue 7 étapes :
1/7 - On choisit la langue : je choisis "English"... mais vous avez le droit de choisir "Français" !
2/7 - Il faut sélectionner le fuseau horaire : Europe / Paris.
3/7 - C'est au tour du clavier : France / France.
4/7 - Là, ça se complique avec le partitionnement des disques. J'ai procédé comme suit, mais je ne suis pas un spécialiste :

  • Je coche sur "Manual".
  • Je clique sur "Delete partition" pour effacer tout ce qui se trouve sous /dev/sda (càd le disque de 4Go) puis /dev/sdb (càd le disque de 16Go).
  • Je clique sur "Free space" sous /dev/sda puis "New partition" pour créer une partition primaire de 100Mo, formatée en Ext3 et montée sur "/boot".
  • Je clique sur "Free space" sous la partition /dev/sda1 que je viens de créer puis "New partition" pour créer une partition primaire utilisant le reste de l'espace, formatée en Ext3 et montée sur "/".
  • Je clique sur "Free space" sous /dev/sdb puis "New partition" pour créer une partition primaire utilisant tout l'espace du second disque, formatée en Ext3 et montée sur "/home".
  • Lorsque je clique sur "Forward" pour valider tout ça, l'installateur m'alerte sur la non-présence d'une partition de swap qui n'est a priori ni nécessaire (j'ai 2Mo de RAM), ni conseillée pour les SSD (trop d'accès disque) : je clique donc "Continue".

5/7 - On saisit son nom complet, son nom d'utilisateur, son mot de passe, et le p'tit nom de la machine.
6/7 - Euh... j'ai pas vu de 6/7 !
7/7 - On lit attentivement le résumé et si on est OK, on clique "Install" : c'est parti pour quelques dizaines de minutes ! Moi, j'ai eu le temps de prendre un café et une douche :o)
Une fois que c'est terminé, on reboote en cliquant "Restart now" et on retire la clé USB quand le monsieur nous le demande, juste avant de presser Enter pour effectivement relancer l'EeePC : voilà déjà une bonne chose de faite :o)

Si tout c'est bien déroulé, le bureau d'Ubuntu 8.10 doit maintenant s'offrir à vous. Avant d'aller plus loin, il faut configurer une connexion réseau Ethernet ou Wifi : je vous laisse faire, vous devriez y arriver...
Ensuite, on peut (doit !) installer les noyaux adaptés à l'EeePC : tout se trouve sur le site http://www.array.org/ubuntu/ (thank you very much, Adam!). Pour cela, on suit les instructions données pour Intrepid, soit, pour résumer :

wget http://www.array.org/ubuntu/array-intrepid.list
sudo mv -v array-intrepid.list /etc/apt/sources.list.d/
wget http://www.array.org/ubuntu/array-apt-key.asc
sudo apt-key add array-apt-key.asc
sudo aptitude update
sudo aptitude install linux-eeepc

Pour vérifier que le noyau est bien en place, on peut jeter un oeil au fichier /boot/grub/menu.lst pour s'assurer que "default" est bien à "0" et que la première entrée dans le menu correspond bien à "Ubuntu 8.10, kernel 2.6.27-8-eeepc". Si c'est OK, on reboote.

On touche au but... On va maintenant installer toutes les mises à jour disponibles.
Avant cela, je préfère sélectionner le serveur principal comme source de téléchargement des paquets (System / Administration / Software Sources / Download from: Main server) mais je ne sais pas si cela a une réelle incidence.
Pour lancer les mises à jour, il suffit de cliquer sur la flèche rouge qui apparait dans la zone de notification.

Bon, et bien cette fois, nous y sommes : Ubuntu 8.10 est maintenant installé !
Si toi, fidèle lecteur, tu es content avec ça, tu peux en rester là. Moi, je vais m'empresser d'installer Ubuntu Netbook Remix : la suite au prochain épisode !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xyzo 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine