Magazine Insolite

Tempête sur Mars…!

Publié le 31 juillet 2007 par Chantal Doumont

Une tempête de poussière marsiène
Une tempête de poussière menace les robots de la Nasa sur Mars…

 
Une tempête de poussière qui fait rage sur Mars menace comme jamais la mission sur cette planète de deux robots déployés par la Nasa, qui fonctionnent à l'énergie solaire, a annoncé vendredi l'agence spatiale américaine.

 
Les deux petits robots Opportunity et Spirit opèrent sur deux sites éloignés, au sud de l'équateur martien.

L'énorme tempête de poussière, qui dure depuis près d'un mois, affecte tout particulièrement le site où évolue Opportunity, selon la Nasa.

 
Afin de protéger les robots d'une réduction de leur alimentation en électricité qui pourrait les mettre totalement hors service, la Nasa a réduit leurs activités au strict minimum en les plaçant en quelque sorte en hibernation.

 
"Nous avons programmé les robots pour qu'ils se réveillent brièvement le matin, qu'ils configurent quelques paramètres nécessaires pour la journée et qu'ils se rendorment", a déclaré John Callas, chef du projet au Laboratoire de propulsion de la Nasa à Pasadena, en Californie, dans une interview téléphonique accordée à Reuters.

 
"C'est tout ce qu'ils font. Nous faisons en sorte qu'ils communiquent (avec la Terre) tous les trois jours environ."

 
Selon des responsables, les robots explorateurs ne sont pas gênés par le vent mais les particules de poussière, fines et à haute altitude, retiennent 99% des rayons solaires directs nécessaires pour alimenter leurs batteries.

 
"Le risque pour le robot est qu'il n'ait pas assez d'énergie pour rester chaud et que son électronique, sensible, devienne trop froide. Ils pourraient devenir si froids que quelque chose se brise dans leur système", a ajouté Callas.

 
Cette tempête de poussière est la plus grande menace qui se soit présentée pour les robots, de conception robuste, depuis leur arrivée sur Mars en janvier 2004 pour ce qui devait initialement être une mission de trois mois, a déclaré Callas.

Les robots ont collecté des données sur la géologie de Mars dont certaines indiquant qu'à une époque la planète fut bien moins sèche qu'elle ne l'est aujourd'hui, poussant certains chercheurs à penser qu'elle a même pu abriter des microbes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine