Un militaire français a été tué et un autre grièvement blessé par l'explosion d'une mine samedi matin à une dizaine de kilomètres au sud de Kaboul.
"L'explosion s'est produite à proximité du camp de Darulaman, au sud de Kaboul, au cours d'une reconnaissance à pied", a précisé le capitaine de vaisseau Christophe Prazuck, de l'état-major des armées à Paris.
Selon lui, les deux soldats "spécialistes du déminage progressaient dans une zone menant à des champs de tir" lorsque la mine a explosé.
L'adjudant tué et l'autre soldat blessé appartenaient à une équipe d'instructeurs français insérés dans un bataillon du 201e corps de l'Armée nationale afghane (ANA), déployé dans la région de Kaboul.
"Le militaire blessé a été évacué par un hélicoptère français Caracal sur le groupe médico-chirurgical du camp de Warehouse, dans la banlieue sud de Kaboul, où il a été immédiatement opéré", a précisé le capitaine Prazuck.
"Ses jours ne sont pas en danger", a-t-il ajouté.
Le décès de l'adjudant porte à 24 le nombre de soldats français morts en Afghanistan depuis le début de l'intervention internationale menée par les Etats-Unis dans ce pays, en octobre 2001.