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Clients mystères : soignez votre style...

Publié le 10 octobre 2008 par Clientmystere
Dans toutes les missions d'enquêtes mystères, les clients mystères sont amenés à rédiger un rapport, formuler des notes, ou répondre à un questionnaire. Toutes ces actions impliquent nécessairement la pratique et la maîtrise a minima de la langue française.
Je souhaite insister ici sur l'importance de la qualité de votre production dans la cadre d'une mission. A défaut d'une rédaction satisfaisante vous vous exposez à 2 risques :
1- l'invalidation de votre mission
Faute d'incompréhension et d'un travail trop important de correction de votre compte rendu de la part de la société, votre mission risque d'être invalidée. En effet, la plupart du temps, les questionnaires ou/et les notes rédigées par les enquêteurs sont transmises à l'entreprise directement. Ainsi le coût de gestion de votre enquête devenant trop élevé, votre mission ne pourra pas vous être payée selon les termes du contrat initial.
2- défaut d'image
La plupart du temps, les sociétés qui gèrent les enquêtes mystères mettent en place en interne un système de notation et d'évaluation des clients mystères. Il s'agit de constituer un fichier d'enquêteurs fiables et disposés à rendre un dossier complet et de qualité. En négligeant cette étape de rédaction et de production, vous vous exposez à un déficit d'image important qui peut s'avérer rédhibitoire pour l'avenir.
Pour les plus en difficultés sur le sujet, je ne vais ni vous mettre en place des cours intensifs de français de 3 semaines et encore moins vous tirer les oreilles à chaque faute d'orthographe ou de grammaire. En revanche je vais m'empresser de vous rappeler les 2 fondamentaux qui peuvent réduire au moins 50% de fautes en tout genre.
La relecture. Cette démarche que n'a cessée de vous rabâcher votre maîtresse depuis le CP est encore aujourd'hui d'actualité et très efficace.
Des phrases courtes. Laissez à Stendhal le charme des phrases longues de 3 ou 4 lignes. Recentrez vous sur l'essentiel dans chaque phrase en appliquant le concept élémentaire : 1 idée, 1 phrase.
Sans enfoncer le clou, ayez également à l'esprit que certaines sociétés demandent parfois ou systématiquement quelques notes en anglais...

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