
1- Laver son linge en public
La scène se déroule chez Vivarte.
La standardiste n'énonce que des formules courtes, neutres et bien peu conviviales du type « Allo ! » sans même énoncer le nom de l'entreprise. Quand le client mystère demande s'il existe une carte de fidélité, la réponse est :
- Non ! ça nous a gavé, on ne fait plus ce genre de choses !
Un autre bel exemple avec cet e-mail signé Etam.com qui met en cause les commerciaux de la marque à mots couverts : « Nous transférons votre e-mail au service commercial Etam lingerie, en espérant qu'ils vous répondront rapidement ». Plus fort, le cas de la standardiste qui conseille d'aller voir directement la concurrence, comme chez Chronopost : « Y'en a d'autres tout aussi efficaces vous savez : DHL, UPS ». Puisque vous le dites...
2- Et la politesse bordel!La scène se déroule chez Midas : Standard : Midas, bonjour !
Client : Bonjour ! Je souhaite connaître l'adresse postale de votre service clients, SVP.
Standard : Je sais pas ! Et la standardiste raccroche.
3- Moi comprendre français très beaucoup
Chez Vente-privée.com, on ne sait plus ce qu'est une adresse postale !
Standard : Vente Privée, bonjour !
Client : Bonjour. Je souhaite connaître votre adresse postale.
Standard : Nous n'avons pas d'adresse postale !
Client : Comment ça ?
Standard : Nous avons juste rue... (et l'hôtesse cite l'adresse).
Client : Mais c'est une adresse postale.
Standard : Ha... bon !