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Toujours plus de qualité dans l'Administration...

Publié le 04 septembre 2008 par Clientmystere
Créés en 2006, les Relais Services Publics représentent les établissements publics labellisés en qualité de service. Après l'époque de la Charte Marianne, l'Etat a semble t-il redoublé ses efforts pour donner un nouveau souffle à la recherche de la satisfaction des usagers.
La charte nationale qualité prescrit les engagements auxquels doivent s'astreindre les Relais Services Publics. Les 5 axes majeurs, dans lesquels se répartissent les 19 engagements de la charte nationale de qualité des Relais Services Publics sont les suivants :
1. Un accès facilité au Relais Services Publics et à ses partenaires,
2. Un accueil attentif et courtois,
3. Une réponse aux demandes de l'usager dans un délai annoncé,
4. Une réponse systématique aux réclamations des usagers,
5. Un agent à l'écoute pour progresser.
J'entends déjà certains s'esclaffer à la lecture de ces objectifs qui semblent bien loin de l'actuelle réalité pour certains services. Mais je leur répondrai, en défense, que je rencontre tous les jours des sociétés et commerces privés qui en sont au même point! L'Etat courageux persévère dans la démarche qualité, il serait peu opportun de critiquer un tel acte...
Le marché de la mission mystère prospère donc dans la mesure où les établissements publics sont amenés à "faire" de la qualité. La fonction publique d'Etat, la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière représentent un gisement considérable de services publics. Le marché des missions mystères risque donc de se développer dans ce secteur durant les prochaines années.

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