Moteurs de recherche shopping, sites de cash back, programmes de fidélisation ... tout ce petit monde est en ébullition permanente et pour cause. Le problème majeur des e-boutiques est, avant même de se différencier des autres, d'exister sur le net. Car le nombre de sites marchands français référencés par la FEVAD (Fédération des Entreprises de Vente A Distance) s'établit à 45.000, en progression de 39% cette année. Voilà donc tout l'enjeu pour les marchands, se faire connaître suffisamment vite et bien afin d'attirer quelques uns des désormais 23 millions d'internautes français. Et quoi de mieux qu'une exposition dans la galerie d'un site de cash back par exemple, quand on sait que les plus gros recensent plus ou moins 500 marchands, à rapporter aux 45.000 boutiques existantes. Le jeu en vaut donc (apparemment) la chandelle.
Un autre chiffre intéressant relevé par la FEVAD. Le panier moyen de l'internaute est en quasi stagnation autour de 93 EUR. L'augmentation de l'activité des sites se fait donc exclusivement par l'acquisition de nouveaux clients. Mais la population d'internautes a elle aussi semble-t-il atteint son plafond. Seuls les sites "créatifs" , visibles et sérieux ainsi que ceux qui auront sû profiter des outils marketing ont donc une réelle chance de survie. La (vraie) bataille ne fait sans doute que commencer!