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YAAAH dans le magazine “Cheval Star” et une suggestion au monde de la presse

Publié le 23 novembre 2008 par Pierreristic

J’avoue être passé à côté car je ne suis pas vraiment dans la cible du magazine « Cheval Star », mais grâce à Ingrid, nous apprenons que Cheval Star nous a également cité dans son hors série avec une jolie photo du site et le fameux chat et le cheval qui buzz pas mal sur la toile icon smile YAAAH dans le magazine Cheval Star et une suggestion au monde de la presse photo cheval

chat et le cheval 300x168 YAAAH dans le magazine Cheval Star et une suggestion au monde de la presse photo cheval

A la lecture de l’article je comprends mieux maintenant le nombre de requêtes GOOGLE qui arrivaient récemment sur notre site avec l’intitulé suivant:

image 1 YAAAH dans le magazine Cheval Star et une suggestion au monde de la presse photo cheval

Et là je réalise à quel point les lecteurs de CHEVAL STAR ont du être motivés pour taper le lien ENTIER dans la saisie de recherche google pour retrouver notre vidéo. Je me permet donc quelques suggestions ou explications à tous ceux qui rédigent pour la presse:

Pourquoi les liens web sont parfois aussi longs ?

Les sites web utilisent des liens avec des catégories et des noms de pages pour améliorer le référencement par google. Plus le lien reprend les termes de l’architecture du site, mieux c’est. Par conséquent:

http://www.cheval.me/vu-sur-internet/filme-sur-la-toile/katt-och-hast-du-suedois-le-chat-et-le-cheval/

… reste facile à lire pour un humain et interpréter par un moteur de recherche (« katt-och-hast-du-suedois-le-chat-et-le-cheval » qui est dans le sous-dossier « filme-sur-la-toile », lui même dans le dossier « vu-sur-internet »,…) mais c’est AFFREUSEMENT LONG A TAPER sans faire de fautes. Sur le web les liens sont la plupart du temps cliquables ce qui n’est pas le cas d’un support papier.


Les gens savent-il taper les adresses internet ?

Je vais pourtant vous apprendre un scoop: NON ! La plupart des gens surfent en ne tapant leur recherche de sites dans google directement (ou MSN, ou YAHOO, ou AOL,…). Même parmi les lecteurs réguliers de YAAAH, beaucoup tapent tout simplement « yaaah » dans google pour venir et papouiller. (chuuut: je vous le dis entre nous: même Frédérique qui désormais surfe pas mal, ne distingue pas clairement le champ de recherche et de saisie d’adresse et passe systématiquement par la recherche GOOGLE). C’est une conséquence de la « google-isation » de l’internet et un réflexe à la fois logique et utile: pourquoi taper dans l’adresse avec le risque d’erreurs quand google me le retrouve (ou pas… c’est là que c’est risqué) même quand je me trompe ?

Alors comment mettre en page une rubrique internet en chouchoutant mes lecteurs mais aussi les sites web cités ?

Que vous citiez un site web de manière globale ou uniquement en reprenant une photo ou un article, le site sera toujours ravi. Mais il va certainement préférer voir mis en avant sa page d’accueil qu’une page parmi d’autres contenus.

Alors pour indiquer une page spécifique dans un site sans forcément devoir copier/coller des liens de 3 km de longs avec des erreurs, vous avez plusieurs services web à votre service: TINYURL et MINILEN (mon préféré car français). Il vous suffit de copier/coller votre lien dans le champ de saisi de ces services pour obtenir un lien court. Ainsi sur MINILIEN, le lien de l’article « le chat et le cheval » donne:

http://minilien.fr/a0j49u

Avouez que ce lien est beaucoup plus facile à caser dans une mise en page, non ? Votre lecteur a ainsi toute l’information nécessaire pour lire l’ensemble du site mais aussi le fruit de votre recherche que vous voulez mettre en avant dans votre journal.


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