Magazine

Outils de recherche en ligne

Publié le 23 novembre 2008 par Tidipadapam

Bonjour bonsoir!
Ca fait plusieurs jours que je voulais vous mettre un petit cours sur les outils de recherche en ligne, et comme là on est dimanche et que visiblement le temps s'est mis à l'hiver (il neige!) je me dis que c'est le moment où jamais! Alors c'est parti :

Les outils de recherche sur Internet,
ou Il n'y a pas que google dans la vie


L'idée est ici de vous présenter les outils de recherche sur Internet, en espérant vous apprendre 2-3 trucs et vous faire découvrir des sites utiles que vous ne connaissez peut-être pas!
- attention nouveauté technique : si je n'ai pas raté mon coup, cliquer sur une image vous amène sur le site, et ça c'est carrement la classe!

Il y a 3 types d'outils de recherche sur Internet : les moteurs de recherche (comme google), les metamoteurs de recherche, et les annuaires de recherche.


LES MOTEURS DE RECHERCHE
On commence par le plus simple, tout le monde connait : google par exemple est un moteur de recherche.
Comment ça marche?
Il y a 3 parties dans un moteur de recherche. 2 qui nous sont invisibles et une que l'on voit. Premier élément : un moteur de recherche est un robot : il fonctionne tout seul, sans qu'un humain (à part vous), se mèle de votre recherche (on va voir après que ça n'est pas tjs le cas).

Un moteur de recherche est donc composé d'un robot qui passe son temps à scanner des milliers de pages web, et à les transformer en mots clés. Ces présentations de sites (adresse + mots clés qui décrivent son contenu), sont stockées dans une base de données énorme. Ensuite il y a la partie visible : l'interface, la page accessible en ligne sur laquelle on va taper notre demande. Et à partir de nos mots clés, google cherche non pas sur Internet directement, mais dans la base de données de sites qu'il a stockés, c'est pour ça que ça va vite.
Lycos, voilà, sont également des moteurs de recherche.
Le premier site "nouveau" que je veux vous présenter est ethicle : c'est un moteur de recherche...éthique.


Ils est partenaire d'une association (Planète urgence, qui travaille sur les conséquences du réchauffement climatique), et toutes les 100 recherches effectuées sur ethicle, le moteur de recherche fait planter un arbre, en partenariat avec l'assoc'. Le moteur de recherche en lui-même est assez classique, efficace : je vous le conseille!


LES METAMOTEURS DE RECHERCHE
On l'a vu, un moteur de recherche scanne et analyse des tonnes de pages web. Mais pas forcement selon les mêmes critères, et il y a tant de pages web qu'ils ne peuvent pas tous toutes les voir. C'est là l'avantage d'une metamoteur : c'est un outil qui effectue la recherche que vous lui demandez non pas sur sa base...mais sur celle des autres! Un metamoteur fait une recherche sur plusieurs moteurs de recherche en même temps. Vous voyez l'idée? vous cherchez quelque chose sur "élections PS", il vous fait la recherche sur google, yahoo, altavista, lycos en même temps. L'intérêt? pour "elections PS" ça ne sert pas à grand chose : c'est un sujet d'actualité présent dans pleins de sites, donc le plus petit moteur de recherche peut vous trouver des choses. En revanche sur un sujet plus pointu, ça vaut le coup, et ça évite de faire soi-même la recherche plusieurs fois de suite.

Celui que j'utilise en ce moment (je l'ai découvert il n'y a pas longtemps) Ixquick.


Il a un avantage énorme : le respect des données personnelles! Contrairement à la grande majorité des moteurs/metamoteurs, lui s'engage à ne pas garder en mémoire nos sujets de recherches (données idéales pour qui veut nous envoyer des spams)
Un autre élément : comme vous pouvez le constater, la page est sombre (contrairement à celle de google qui est majoritairement blanche), et il y a une petite ampoule éteinte en haut à droite du site : c'est pour dire que ça fait des économies d'énergie. Il semblerait en effet qu'il faille moins d'énergie pour faire une page sombre qu'une page blanche sur ordinateur. Il y avait d'ailleurs eu un black google pour dénoncer ça : un site ressemblant à google, mais tout noir - depuis google a dit que "mais non c'est pas vrai d'abord, ça ne prend pas plus d'éenrgie pour faire du sombre que du blanc" - pour ça je ne trancherai pas le débat : ce n'est pas mon domaine!
Ixquick donc : je recommande!
Un autre chouette métamoteur...sauf qu'en ce moment il ne fonctionne pas! Je ne sais pas du tout pourquoi - c'est peut-être ma configuration? faudra que vous essayiez. C'est ariane6 (un site européen! youhou!!)


Alors, outre le fait qu'il soit européen, il offre une possibilité originale : il nous propose de choisir sur quel moteur de recherche on souhaite chercher. De plus il utilise des moteurs de recherche européens, on ne les connait pas toujours : ça permet de découvrir de nouveaux outils. (par exemple : francité) mais bon... je suis surprise de voir que là ça ne fonctionne pas : il y a l'air d'y avoir pas mal de liens cassés dans tout ça...peut-être qu'il n'est plus mis à jour? je ne sais pas trop....

Enfin, last but not least, un metamoteur vraiment original : kartoo!


kartoo.com... qui ne veut pas se charger aujourd'hui! c'est dinque ça, c'est la neige ou quoi? je vous jure promet qu'il marche d'habitude....et si je vous dit qu'il a pour avantage de proposer des mots-clés supplémentaires à votre recherche, de vous offrir une prévisualisation des sites, et surtout qu'il vous propose une représentation cartographique des sites, j'espère que vous me croyez!
je mettrai l'artcile à jour pour kartoo qd il voudra bien fonctionner à nouveau...


LES ANNUAIRES DE RECHERCHE

Depuis tout à l'heure, je vous dit que les moteurs et metamoteurs de recherche fonctionnent sans interaction humaine (à part vous), et bien sur les annuaires, vous avez un coup de main! Un annuaire est en effet un recueil de site sélectionnés, et présenté de façon organisée. Ce n'est plus ici un robot qui scanne les sites, mais un humain, qui bosse pour l'annuaire, souvent spécialisé, et lorsqu' il trouve un site qui lui paraît pertinent, il l'ajoute à l'annuaire. Résultat, et c'est l'avantage principal des annuaires de recherche sur les autres outils : quelqu'un avant vous a vu le site, et l'a trouvé digne d'intérêt. Sur les moteurs de rehcerche, on a beau avoir des petites étoiles ou des classements des sites, en vrai le moteur n'y connait rien, et le meilleur site n'est pas toujours le 1er.

Exemple d'annuaire de recherche : gartoo.com.

Les sites sélectionnées sont classés dans différentes catégories (actualité, arts et loisirs, emploi, famille, cuisine, sport, sorties, science...). A vous de vous demander dans quelle catégorie se trouve le site que vous cherchez : la démarche est un peu différente de la recherche dans les moteurs de recherche, où l'on n'a qu'à taper ce qu'on cherche et attendre les réponses.

Mais on est bien souvent récompensés par la qualité des sites proposés.

Gartoo est un annuaire généraliste : il recueille des ites sur plein de sujets, mais il y a également des annuaires spsécialisés, et là c'est le top. Par exemple : ejaustice http://www.ejustice.fr/ et un annuaire qui regroupe des sites sur le droit, monde créatif http://www.monde-creatif.com/ nous propose des sites sur les loisirs créatifs.

Mais comment trouver l'annuaire qui parle du sujet qui m'intéresse, me demanderez-vous? Eh bien c'est la ressource ultime : les annuaires est un annuaire qui sélectionne... des annuaires de recherche!

Alors vous voyez bien : il n'y a pas que google dans la vie!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidipadapam 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte