Magazine

DES BATEAUX DURABLE SUR LE BASSIN mais sans Thalassa ?

Publié le 23 novembre 2008 par Jean-Robert Bos

Extrait de l'article sud-ouest :

http://www.sudouest.com/accueil/actualite/france/article/423842/mil/3657945.html

Hier soir, le Bassin avait les honneurs de la télévision. « Thalassa », l'émission de France 3, a posé ses caméras à Arcachon. Mais voilà, rien ne s'est passé comme prévu. Le direct est devenu un faux direct pour éviter des incidents. Ce qui a gâché la fête a été la décision de déprogrammer un des sujets prévus. Son titre : « Bassin d'Arcachon, le dossier noir de la plaisance ».

Des rapports de l'Ifremer montrent clairement les liens entre la pollution en hydrocarbures du Bassin et la grande activité nautique du port d'Arcachon.
De son côté, le service presse du Conseil supérieur de l'audiovisuel, joint par nos soins, indique qu'aucune déprogrammation n'avait été demandée. « Comme il y a une élection ce week-end à Arcachon, nous avons juste rappelé les recommandations d'usage, à savoir que chaque candidat doit avoir un accès équitable à l'antenne.
La vidéo n'est plus sur france 3 mais le texte oui :
http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafYoaL.html

Arcachon, le dossier noir de la plaisance                                                durée : 9 mn

Un reportage de Jean-Marie Barrère

Une production 2P2L

Dans le bassin d’Arcachon, l’activité est intense l’été pour les ostréiculteurs.

Mais la profession est tendue. La qualité des eaux du bassin où les huitres vivent et se nourrissent les inquiète. Les producteurs d’huitres ont tendance à incriminer l’afflux de vacanciers et la navigation de plaisance. Une conviction renforcée par un rapport de l’IFREMER qui souligne l’augmentation inquiétante dans l’eau, de polluants liés aux activités nautiques. Dans le bassin d’Arcachon, le nombre de bateaux a été multiplié par 3 en 25 ans pour atteindre les 20000. Les trois quarts sont des embarcations à moteur qui consomment sur le seul bassin 4 millions de litres d’essence et le moteur est loin d’être la seule partie polluante à bord d’un bateau.

LA VIDEO EST SUR DAILYMOTION

http://www.dailymotion.com/search/thalassa/video/x7h68y_arcachon-le-dossier-noir-de-la-plai_news


Arcachon, le dossier noir de la plaisance
envoyé par alatele75


Comme beaucoup de secteurs et notamment sur le littoral, beaucoup de choses restent à faire pour préserver, valoriser et souvent sauver notre environnement.

Il faut un courage et une prise de conscience, une collaboration de tous et pas uniquement des ostréiculteurs (nos jardiniers de la mer) afin de dire toutes les vérités et à prendre les mesures.

Traitons les bateaux de plaisance comme les campings-car, limitons les bateaux et les ports de plaisance, suprrimons les rejets polluants, mettons les moyens et surtout acceptons la protection de l'environnement comme un investissement de la qualité de vie, la sauvegarde de notre planète, un leg aus générations futures et non comme un cout ou une réduction de bénéfices!

Tout le monde est concerné (pas la droite, pas la gauche , pas le centre mais tous les citoyens ... avec les scientifiques, ifremer, les ostréiculteurs, les associations de protection de l'environnement ...)

Jean-Robert Bos


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jean-Robert Bos 885 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog