Magazine Conso

Rip Dev : Pusher, le jailbreak sans jailbreak ?

Publié le 23 novembre 2008 par Alexandre Laurent

L’équipe Rip Dev, que les amateurs de jailbreak connaissent bien puisque c’est elle qui est à l’origine de l’application Installer, vient de dévoiler un nouvel outil baptisé Pusher, qui se propose de permettre le jailbreak… sans opérer de véritable jailbreak. Une première version du client est d’ores et déjà disponible (Mac OS) uniquement, et nous nous sommes empressés de la tester pour vous.

Avec Pusher, Rip Dev propose aux détenteurs d’iPhone de disposer sur leur iPhone du célèbre Installer, et donc de pouvoir installer des applications tierces non officielles, sans pour autant faire sauter toutes les protections mises en place par Apple.

Dans un long billet, retranscrit ci-dessous et traduit par les bons soins d’Antoine, ils expliquent que le jailbreak est un processus fastidieux qui, dans la mesure où il déverrouille complètement le système, n’est pas sans risque. Avec Pusher, ils souhaitent donc combiner le meilleur des deux mondes : l’aspect sécurisé du système d’Apple, et la possibilité d’installer des applications tierces, ou de modifier certains éléments graphiques du Springboard.

Comme l’accès au système n’est pas complètement ouvert, on n’aura pas la possibilité de communiquer en SSH avec l’iPhone et certaines applications ne pourront pas être installées. Les férus de bidouille passeront donc toujours par un jailbreak en bonne et due forme, mais pour ceux qui souhaitent dépasser les possibilités autorisées par Apple sans aller jusqu’aux manipulations les plus extrêmes trouveront là un compromis intéressant.

Comment ça marche ?

Sur Mac OS, il suffit de télécharger Pusher (16 Mo) environ, qui se présente sous la forme d’une image .dmg, puis de la monter et de lancer l’application. On connecte son iPhone, v1 ou 3G, et l’on appuie sur le bouton rouge. Là, Pusher téléchargera le firmware installé sur votre appareil, et opèrera aux modifications nécessaires à l’ajout d’Installer.app.

Ensuite, il suffira de passer son iPhone en mode DFU : on éteint, puis on rallume en pressant simultanément Home et Power pendant dix secondes. Au terme de ces dix secondes, on relâche Power tout en maintenant Home dix secondes de plus. Le firmware modifié sera alors chargé dans l’appareil.

Vous aurez alors la possibilité d’appliquer un fond d’écran au srpingboard (voir menu Réglages), et disposerez d’Installer, tout simplement. Testé aujourd’hui sur un iPhone 3G 2.2, Pusher s’est montré parfaitement fonctionnel.

Alors, préférez-vous cette méthode au jailbreak classique ? Ci-dessous, retrouvez le billet publié par Rip Dev. Notez que pour l’instant, le logiciel ne fonctionne que pour l’iPhone, et pas pour l’iPod Touch.

Chers utilisateurs d’iPhone,

Après la sortie récente du firmware 2.2, je pense que c’est un bon moment pour vous parler sur quoi nous avons travaillé pendant les 2 derniers mois et demi. Aujourd’hui, un certain nombre de mises à jour sont prêtes, avec un produit totalement nouveau qui devrait simplifier votre usage de l’iPhone et développer un tout nouveau monde de possibilités sans compromettre la sécurité de votre téléphone.

Je vais commencer depuis le début. Vous êtes probablement tous au courant de ce que signifie jailbreak, mais je vais juste remettre tout au clair. Par défaut, chaque iPhone a deux partitions: une système et une utilisateur. La partition système est celle où sont stockés les fichiers systèmes et les applications. La partition utilisateur est celle où il y a vos contacts, SMS, les applications de l’AppStore , la musique, les vidéos et ainsi de suite. Historiquement, et pour des raisons de sécurité, la partition système est toujours en mode “lecture seule”, pour empêcher un accès malveillant et la modification des fichiers système. Le processus du jailbreak a été créé pour faciliter le déverrouillage du téléphone comme AT&T était le seul opérateur, et la partition utilisateur ne permettant pas l’exécution de programmes, c’était donc pour pouvoir écrire sur cette partition et exécuter des commandes tierces et pouvoir créer une troisième partition pour mettre des applications.

Aujourd’hui, plus d’un an et demi plus tard, le jailbreak est devenu le synonyme de “hack”, et en outre, certains services d’Apple n’ont pas besoin de téléphones jailbreakés. Certes, le jailbreak est nécessaire pour avoir certains outils de travail, tels que BSD SubSystem, SSH, et d’autres choses, mais dans une utilisation quotidienne, les outils mentionnés rendent votre téléphone moins sûr ! Pourquoi ? Car ils permettent à des personnes de se connecter à votre iPhone via SSH et d’avoir accès à n’importe quel de ses fichiers dont vos contacts, mail, photos, musique, etc… Et le pire, c’est que vous ne vous en rendez pas compte ! SSH est un protocole connu, de sorte que n’importe qui pourrait se connecter sur votre téléphone aussi longtemps que vous êtes dans le même réseau WiFi. Comment ? Deux choses: grâce à l’installation par défaut utilisant le même mot de passe root, “alpine” (et 99% des utilisateurs ne le changent jamais) et tout ce que l’utilisateur a à faire est d’ouvrir un client SSH (comme Terminal.app sur Mac ou presque tout client SFTP), choisir l’iPhone qu’il veut, et commencer la bascule [le hack de l'iPhone/rentrer dans l'iPhone] !

Je ne vais pas prétendre que BSD et SSH sont nécessaires à certaines personnes qui ont effectivement besoin de BSD/un accès SSH sur leur iPhone, mais il ne faut pas se voiler la face, c’est surtout pour les geeks. À propos de SSH, pour un utilisateur occasionnel c’est seulement une aptitude à télécharger des fichiers sur l’iPhone et, depuis, ce n’est pas la seule méthode disponible, donc ce risque de sécurité, honnêtement, n’en vaut pas la peine.

Donc, mon point de vue est simple, le jailbreak n’est plus nécessaire sous ses formes traditionnelles pour la plupart des gens. C’est la raison pour laquelle nous avons développé un outil qui fait quelque chose d’autre…et il est absolument incroyable. Voici ce qu’il fait: il met certains outils (y compris notre Installer) sur la partition utilisateur du téléphone sans ouvrir la partition système ! Vous obtenez Installer, toute une flopée d’applications tierces, à commencer par celles qui n’ont pas pu arriver à l’AppStore pour certains raison, comme Kate, Qik, Snapture, et des dizaines d’autres, sans compromettre votre sécurité ou sans annuler la garantie!

L’outil est nommé Pusher (surtout parce qu’elle pousse certains choses sur l’iPhone, et parce que nous avons trouvé l’allusion drôle). Il fonctionne pour les iPhone V1 et 3G dotés des firmwares 2.0.2, 2.1 et 2.2. Il suffit de le télécharger, le lancer et suivre les instructions à l’écran, l’ensemble du processus prend environ 3 minutes.

Pour vous rendre la vie encore plus facile, nous avons chercher et nous avons rajouter quelques petites choses gratuitement comme le remplacement des polices système, la possibilité de changer le fond d’écran du SpringBoard, deux claviers cyrilliques, et quelques autres extras qui pourraient devenir utile. La version Mac OS X est disponible au téléchargement immédiatement, avec une version Windows peu de temps après.

Bien sûr, du fait du processus d’installation de Pusher, certains outils ne s’installent pas, pour ne nommer que quelques-uns, le BSD SubSystem, le serveur SSH, et peut-être plus de choses. Mais la majorité des applications fonctionnent, pour vous permettre de tirer le meilleur des deux mondes: AppStore et Installer.

Vous pouvez télécharger Pusher sur sa page d’accueil pour l’essayer.

Aussi, la nouveauté d’aujourd’hui est la mise à jour d’Installer en 4.0b10. Autre que des améliorations de la stabilité, nous avons intégré un script langue nommé Lua, qui est utilisée dans des applications telles que Adobe Lightroom et World of Warcraft. Avec Lua, il est possible d’écrire des scripts d’installation plus sophistiqués et nous l’utilisons pleinement pour nos prochaines mises à jour.

Oh ! Et nous allons donc sortir les des mises à jour de Kate et de Russian Project pour les rendre compatible 2.2.

Restez connectés pour plus de mises à jour et nouvelles !

Tags: Jailbreak, Pusher, Rip Dev

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Vidéo : la conférence de la dev team

    Samedi dernier la dev team s’est tranquillement retrouvé à Berlin pour une conférence public consacré au désimlockage de l’iPhone 3G (dans le cadre du congrès... Lire la suite

    Par  Vince
    HIGH TECH, MOBILES
  • Rip ie6 ?

    Une chose est sûre, Internet Explorer 6 est un vrai casse-tête pour les développeurs et webdesigners. Une seconde chose est sûre, c’est qu’IE6 finira par... Lire la suite

    Par  Beewareblog
    CONSO, HIGH TECH
  • Désimlockage iPhone 3G : yellosn0w de la Dev Team contre iPhone 3G

    L’iPhone 3G sorti cet été a donné du mal à l’équipe de développeurs / hackers réunis sous le nom de ‘Dev Team’. Ils avaient néanmoins promis un logiciel de... Lire la suite

    Par  Iphonautes
    HIGH TECH, MOBILES
  • Android Dev Camp Paris 1 - 28 Mars

    Android Camp Paris Mars

    Une initiative soutenue entre autre par SFR Jeunes Talents Développeurs : www.sfrjtd.frCette rencontre sera l'occasion de parler de l'OS mobile de Google;... Lire la suite

    Par  Davidmas
    HIGH TECH, MOBILES
  • Rip Curl lance sa vague écolo

    Rip Curl met plus que jamais le développement durable à l'honneur. Ainsi, la marque de glisse propose maintenant beaucoup de produits écologiques sous le label... Lire la suite

    Par  Doukyo
    CONSO
  • Les produits rip

    Le logo "RIP", signifiant "reconnu d'intérêt pédagogique", est une marque déposée par le Ministère de l'Education nationale. Elle est destinée à "guider les... Lire la suite

    Par  Constantinople
    CULTURE, HIGH TECH, INFORMATIQUE, LIVRES, LOGICIELS
  • Rip Curl : plus que du ski

    Magazine, téléphone mobile, web TV, décidément, la marque Rip Curl est partout et pas seulement sur les pistes de ski. Incontournable pour tous les amateurs de... Lire la suite

    Par  Blogvip
    CONSO

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines