Magazine Science

La revue de presse du dimanche

Publié le 23 novembre 2008 par Jpa

Voila la première livraison de La revue de presse du dimanche, un rendez-vous probablement dominical et certainement récurent.

Commençons par le plus urgent. Il ne vous reste plus que deux jours pour voir la rediffusion de la Théma d’Arte consacrée aux énergies renouvelables. Un doc très bien fait  avec des vrais morceaux d’interview, d’animation et de reportage sur les manières de produire de l’énergie propre. Un panorama intelligent et complet des alternatives au pétrole.

Toujours dans la catégorie un monde plus propre, The economist publie les résultats d’une étude sur le lien entre graffitis et incivilités en général. Un prolongement de la théorie du “carreau cassé“ En gros, plus une ville est taggée, plus on a tendance à jeter nos chewing-gum par terre. A méditer.

Petit crochet par le Parti socialiste dont les improbables résultats ont été analysés par Tom Round – notre ami du C@fé des sciences. Il préconise un nouveau vote en s’appuyant sur des arguments statistiques. Selon lui, la marge d’erreur, inévitable dans toute élections, est plus importante que l’écart de voix entre Martine Aubry et Ségolène Royal.

En attendant que le mystère de la succession de François Hollande soit levé, les énigmes de la masse du proton et de l’emplacement de la tombe de Copernic ont été résolues.

Pour finir, une nouvelle piste de recherche en matière de protection contre le SIDA. Un traitement diminuerait les risques de contamination par le virus en cas de rapport sexuel non protégé. C’est à lire dans le New scientist. A noter, un début d’artcile plein de clichés qui n’apportent rien à l’explication.

Bonnes lectures !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jpa 598 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte