Magazine Science & vie

Claude Lévi-Strauss, le centenaire

Publié le 23 novembre 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com

Le 28 novembre, l'anthropologue Claude Lévi-Strauss qui fête ses 100 ans L'occasion de le relire même si pour l'heure, la ministre e la santé en profite surtout pour se réjouir : « être centenaire, aujourd'hui, c'est banal ». Il est vrai que la France compte 20 000 centenaires (alors qu'ils n'étaient qu'une centaine en 1900 et qu'ils seront (peut-être) 60 000 selon l'INSEE ou un million selon l'INSERM. De quoi donner des arguments à ceux qui prônent une retraite à 70 ans... Qui ne rêve pas de la jeunesse éternelle ?

Mais Claude-Levy Strauss l'a écrit lui-même : «Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui »

Claude Lévi-Strauss, issu d'une lignée juive d'origine alsacienne, est né à Bruxelles de parents français. Son père était un peintre de portrait, qui fut ruiné par l'arrivée de la photographie et son grand-père était le rabbin de la synagogue de Versailles. Il fait ses études secondaires à Paris aux lycées Janson de Sailly et Condorcet ; puis des études supérieures à la faculté de droit de Paris (licence) et à la Sorbonne (troisième à l'agrégation de philosophie en 1931, doctorat ès lettres en 1948). Il est pendant cette période, brièvement engagé à gauche

Après deux ans d'enseignement de la philosophie au lycée Victor-Duruy de Mont-de-Marsan et au lycée de Laon, il est nommé membre de la mission universitaire au Brésil, enseignant à l'Université de São Paulo (1935-1938). De 1935 à 1939, il organise et dirige plusieurs missions ethnographiques dans le Mato Grosso et en Amazonie.

De retour en France à la veille de la guerre, il est mobilisé en 1939-1940 sur la ligne Maginot comme agent de liaison, puis affecté au lycée de Montpellier, après sa révocation en raison des lois raciales. Il quitte la France en 1941 pour se réfugier à New York, alors haut lieu de bouillonnement culturel, où il enseigne à la New School for Social Research. Il est engagé volontaire dans les Forces françaises libres, et affecté à la mission scientifique française aux États-Unis. Il fonde avec Henri Focillon, Jacques Maritain, Jean Perrin et d'autres l'École libre des hautes études de New York, dont il devient le secrétaire général.

Rappelé en France, en 1944, par le ministère des Affaires étrangères, il retourne aux États-Unis en 1945 pour y occuper les fonctions de conseiller culturel auprès de l'ambassade. Il démissionne en 1948 pour se consacrer à son travail scientifique. En 1949, il publie sa thèse Les Structures élémentaires de la parenté cette même année il devient sous-directeur du musée de l'Homme, puis directeur d'études à l'École pratique des hautes études, chaire des religions comparées des peuples sans écriture.

En 1959, il est nommé professeur au Collège de France, chaire d'anthropologie sociale, qu'il quitte à sa mise à la retraite en 1982.

Il fonde en 1961 avec Emile Benveniste et Pierre Gourou la revue « L'Homme » qui s'ouvre aux multiples courants de l'ethnologie et de l'anthropologie, et cherche à favoriser l'approche interdisciplinaire.

Il est élu en 1973 à l'Académie française.

À l'approche de son centenaire, Claude Lévi-Strauss se distancie de manière croissante de ses contemporains. Au début de l'année 2005, il déclare lors d'une de ses rares apparitions à la télévision française : « Ce que je constate : ce sont les ravages actuels ; c'est la disparition effrayante des espèces vivantes, qu'elles soient végétales ou animales ; et le fait que du fait même de sa densité actuelle, l'espèce humaine vit sous une sorte de régime d'empoisonnement interne - si je puis dire - et je pense au présent et au monde dans lequel je suis en train de finir mon existence. Ce n'est pas un monde que j'aime. »

Il avait déjà évoqué ce sentiment, en des termes très proches, le 26 juillet 1972 (entretien avec Jean José Marchand) et le 4 mai 1984 (entretien avec Bernard Pivot).

En mai 2008, une partie de son œuvre est publiée dans la Bibliothèque de la Pléiade.

CITATIONS (Sélection EVENE)

La fonction primaire de la communication écrite est de faciliter l'asservissement.»

«Rien ne ressemble plus à la pensée mythique que l'idéologie politique.»
Extrait de l' Anthropologie structurale
«La langue est une raison humaine qui a ses raisons et que l'homme ne connaît pas.»
La pensée sauvage

«Le moi n'est pas seulement haïssable : il n'a pas de place entre nous et rien.»
Tristes tropiques
«Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui.»
Tristes Tropiques
«Le savant n'est pas l'homme qui fournit les vraies réponses, c'est celui qui pose les vraies questions.»
Le Cru et le cuit
«Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie.»
- Race et histoire
«L'humanité est constamment aux prises avec deux processus contradictoires dont l'un tend à instaurer l'unification, tandis que l'autre vise à maintenir ou à rétablir la diversification.»
- Race et histoire
«La vie sociale consiste à détruire ce qui lui donne son arôme.»
- Tristes Tropiques

«Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre.»
L'Origine des manières de table.

«La science seule est incapable de répondre à toutes les questions et, malgré son développement, elle ne le sera jamais.»
«L'anthropologie est une discipline dont le but premier, sinon le seul, est d'analyser et d'interpréter les différences.»
- Extrait de l' Anthropologie structurale
«Chaque histoire s'accompagne d'un nombre indéterminé d'anti-histoires dont chacune est complémentaire des autres.»
«Tout mariage est une rencontre dramatique entre la nature et la culture, entre l'alliance et la parenté.»
Les Structures élémentaires de la parenté

SES OEUVRES

• La Vie familiale et sociale des indiens Na
• La Vie familiale et sociale des indiens Nambikwara, 1948.
• Les Structures élémentaires de la parenté, 1949.
• Race et Histoire, 1952.
• Tristes Tropiques, 1955.
• Anthropologie structurale, 1958.
• Le Totémisme aujourd'hui, 1962.
• La Pensée sauvage, 1962.
• Les Mythologiques: Le Cru et le cuit, 1964.
• Les Mythologiques: Du miel aux cendres, 1967.
• Les Mythologiques: L'origine des manières de table, 1968.
• Les Mythologiques: L'Homme nu, 1971.
• Anthropologie structurale deux, 1973.
• La Voie des masques, 1975.
• Le Regard éloigné, 1983.
• La Potière jalouse, 1985.
• De Près et de loin, 1988.
• Histoire de lynx, 1991.
• Regarder, écouter, lire, 1993.
• Saudades do Brasil, 1994.
• Saudades do São Paulo, 1995.
• Œuvres, Bibliothèque de La Pléiade, Gallimard, 2008mbikwara, 1948.
• Les Structures élémentaires de la parenté, 1949.
• Race et Histoire, 1952.
• Tristes Tropiques, 1955.
• Anthropologie structurale, 1958.
• Le Totémisme aujourd'hui, 1962.
• La Pensée sauvage, 1962.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Strauss-Kahn - Le compte est bon

    On s'est inquiété ici même du sort réservé à notre otage français à Washington, Dominique Strauss-Kahn. Exilé au FMI comme d'autres jadis à Cayenne, son état... Lire la suite

    Par  Ytty54
    A CLASSER
  • Bar le Madame Claude

    Dans le bouillonnant Wrangelkiez, un nouveau bar français a ouvert ses portes, sur l’idée originale de trois Auvergnats, venus conjuguer terroir français et... Lire la suite

    Par  Chictype
    SOCIÉTÉ
  • Dominique Strauss-Kahn s'exprime sur la crise économique

    Dominique Strauss-Kahn s'exprime crise économique

    Dominique Strauss-Kahn s'exprime sur la crise économique depuis Montréal, lieu d'une conférence internationale. Lire la suite

    Par  Exprimeo
    FINANCES, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Claude François - "En attendant"

    C'est, entre toutes, ma chanson préférée de Claude François, même si quand on admire un artiste c'est hyper difficile de donner une seule chanson. J'avoue que... Lire la suite

    Par  Beatrice29
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Anthologie permanente : Claude Chambard

    Claude Chambard a publié tout récemment, aux éditions le Bleu du ciel, le chemin vers la cabane, dont on peut lire une note de lecture sur le site Pluie. C’est... Lire la suite

    Par  Florence Trocmé
    CULTURE, LIVRES, POÉSIE
  • Claude Chambard

    est né en 1950 sur le nez de l’Afrique, au Sénégal, où l’on accommode le requin au citron vert et au gingembre. Son premier pas français a lieu à Marseille où... Lire la suite

    Par  Florence Trocmé
    CULTURE, LIVRES, POÉSIE
  • Claude Makelele est Parisien…

    Comme convenu, Claude Makelele s’est officiellement engagé ce lundi avec le Paris-SG. Après cinq saisons passées à Chelsea, l’ancien international français (68... Lire la suite

    Par  N0w33d59
    FOOTBALL, SPORT

Magazine