Magazine Autres sports

Les tresses

Publié le 23 novembre 2008 par Pierreristic

Quand nous étions petites, nous passions des heures à coiffer nos poupées. Aujourd’hui, nous sommes grandes et nous adorons toujours coiffer mais … la poupée ce n’est plus possible sans être ridicules, nos maris n’ont pas envie (et pas assez de cheveux), alors nous nous sommes tournées vers nos chevaux adorés. Et pour peu que nous ayons la chance d’avoir un chevelu du type Frison ou Islandais, alors là, c’est l’extase.

Le tressage donne un certain chic à nos fiers destriers et dans certaines disciplines, le toilettage est obligatoire.

Etant randonneuse, je n’ai jamais fait de tresse à mon cheval mais je suis curieuse donc, j’ai fait un petit tour sur les sites de grooming afin d’avoir un aperçu des différentes techniques.

buttonbraids Les tresses photo chevalJ’ai donc appris que le tressage suit la mode (ici aussi). Les pros du tressage comme les grooms professionnels sont capables de reconnaître les tressages fait par leur collègues, comme une signature en sorte.

A la mode actuellement, nous avons le tressage en boule (button braids), ce sont des petites tresses cousues en boules sur elles mêmes. Dans le même genre, il y a le hunter braids, les tresses ne sont pas cousues sur leur totalité, il reste la base visible.

diamond braid Les tresses photo chevalLes pastures braids sont des nattes non terminées jusqu’au bout des crins et qui tombent sur l’encolure (je trouve que ça fait un peu fouillis).

La running braid est une tresse sur le haut de l’encolure, qui part de la tête vers le garot. La tresse française à le même principe mais elle descend petit à petit sur l’encolure. Elle peut aussi être doublée sur chaque côté de l’encolure (double split french braid).

Les continental braids ou diamond braid (appelées aussi macramé) n’est pas un tressage, mais des mèches reliées les unes aux autres par moitié et ceci jusqu’au bas de l’encolure. Ca fait un peu crochet.

Je me suis aussi aperçue que certains tressage sont nommés différemment par certains. Par exemple, le tressage français, on le retrouve sous le nom de tresse portugaise mais est rajoutée des rubans de soie dessus.
shire horse Les tresses photo chevalLes chevaux de traits sont très souvent tressés pour les présentations et notamment le tressage des magnifiques Shire est superbe.

Le gang des frisons, il va falloir vous y mettre et nous montrer ça !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine