Magazine

Nouveaux évêques dans l'Ouest : des raisons d'espérer ?

Publié le 23 novembre 2008 par Micheljanva

A l'occasion de la nomination de Mgr Le Saux comme évêque du Mans, Patrice de Plunkett voit à travers les nouvelles nominations d'évêques dans l'Ouest "un cas régional exemplaire". Sur les neuf diocèses de la province ecclésiastique de Rennes, sept évêques ont été nommés par Benoit XVI et deux le seront dans moins de deux ans. Selon Patrice de Plunkett :

" (...) Tous ces nouveaux évêques, très différents par leurs personnalités, ont en commun quelques caractéristiques marquantes : synergie avec Rome, clarté théologique et doctrinale, souci de la liturgie, aucun lien avec les dialectiques des années 1970, aucun complexe vis-à-vis du monde actuel et de ses questions : ni dans un sens, ni dans l’autre.

Si le courant passe bien entre eux, l’Ouest va constituer petit à petit un poids important au sein de la Conférence épiscopale. D’autant que la région est traditionnellement plus pratiquante que le reste de la France (toutes proportions gardées dans le climat actuel). Cette évolution est voulue par Benoît XVI.

Etant donné l’âge des nouveaux évêques et leur vision des choses, l’évolution en cours est une mise à jour (sous l’angle sociologique). Le quart de l’épiscopat français a été renouvelé depuis l’élection de Benoît XVI."

Réjouissons nous et espérons...

Philippe Carhon


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte