Magazine Asie

Le Japon est son agriculture

Publié le 24 novembre 2008 par Thomas Bertrand

Un lecteur m'a envoyé le lien d'une vidéo assez intéressante produite par le Ministère de l'agriculture japonais. Elle montre simplement, les problèmes du système japonais actuel, un pays qui est obligé d'importer beaucoup des produits issus de l'agriculture pour nourrir ses habitants.

Plusieurs observations sur ce Ministère et cette vidéo :

-La vidéo donne l'impression que les Japonais sont les responsables, au même titre que les aliments gras qui viennent de l'étranger. Mais c'est bien connu, la viande australienne est grasse, la viande japonaise est raffinée (cela dit, au goût, il y en a une qui est meilleure que l'autre). Aux consommateurs donc de faire les efforts nécessaires pour mieux manger, c'est-à-dire manger japonais, même si c'est bien plus cher.
-La première entreprise de restauration au Japon, c'est MacDo. Ses clients sont japonais.
-Il y a eu 4 ou 5 ministres de l'agriculture qui se sont succédés au Japon en moins de 2 ans dont un qu'on a suicidé. Les autres ont préféré démissionner après des scandales de corruption.
-Un fonctionnaire de ce Ministère fut blâmé en 2007 pour avoir contribué 260 fois à l'article traitant du robot Gundam sur Wikipedia japon depuis son lieu de travail.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomas Bertrand 461 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog