Magazine

Budget IT étriqués pour 2009: créer de la valeur par les systèmes d'Information

Publié le 24 novembre 2008 par Lionelschwartz

OLYMPUS DIGITAL CAMERA         Les équipes informatiques sont à pied d'œuvre pour la préparation de leur budget IT: les difficultés économiques actuelles vont bien entendu les impacter et les DSI vont s'inscrire dans une tendance au "juste nécessaire" en privilégiant les actions de fond et les projets stratégiques pour l'entreprise.

La DSI doit donc, une fois encore, adopter un discours marketing pour vendre ses activités et besoins d'investissements mettant en avant qu'ils seront cruciaux pour maintenir un niveau de compétitivité élevé.
Quelles seront donc les priorités ?
Repoussés les chantiers de migration de parcs sous Windows XP (plus personne ne se risque à passer sous Vista et surtout à le recommander), on peut penser que les outils d'aide à la décision (BI) seront parmi les prioritaires car générateurs de progrès mesurables.
La virtualisation a également le vent en poupe d'autant qu'elle est maintenant synonyme de "Grenn IT". La rationalisation des infrastructures Télécoms avec l'adoption de la ToIp/VoIP, pourrait aussi permettre de réduire les coûts d'exploitation et de maintenance.
En termes de chantiers étroitement liés avec l'organisation, les économies d'échelle liées à l'optimisation des espaces de travail abondent dans le sens d'un renforcement des projets liés à la mobilité et au nomadisme...
De beaux chantiers donc en perspective,...sous réserve qu'ils soient accompagnés des mesures d'organisation et de conduite du changement indispensables.
Je consulte régulièrement le site du CIGREF, qui regorge d'informations pertinentes notamment sous forme de publications. Il "développe une vision à long terme de l'impact des systèmes et technologies de l'information sur l'entreprise, l'économie et la société".
A ce titre, je vous soumets la publication Dynamique de création de valeur par les Systèmes d'information : Une responsabilité partagée au sein des Directions des Grandes Entreprises - CIGREF - McKinsey qui propose des pistes pour définir, quantifier et optimiser la valeur ajoutée induite par le SI

Voir aussi:

L'interview de M. Didier Lambert, Président du CIGREF, sur LeMondeInformatique.fr.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lionelschwartz 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte