Magazine Focus Emploi

Management de contenu en entreprise avec des logiciels libres

Publié le 24 novembre 2008 par Activeille

La société Alfresco est spécialisée dans la gestion de contenu d’entreprise par des solutions open source. Elle vient de publier les résultats de sa troisième étude mondiale sur les tendances en matière d’utilisation de logiciels Open Source au sein de l’entreprise.

Parmi les conclusions qu’on pourra lire en détail sur cette page j’en retiens deux:

  • pour 66% des personnes interrogées, le navigateur est le moyen d’accès privilégié aux contenus de l’entreprise. Cet outil est perçu comme étant représentatif du “web2.0″.
  • les utilisateurs n’ont pas de préférence marquée quant au choix de l’outil de publication (blog ou d’un wiki), mais si une préférence est exprimée elle se porte sur un leader comme Wordpress ou Mediawiki.

Ces conclusions qui viennent plutôt du monde de la grande PME confirment ce que j’observe auprès des PME de taille modeste:

  • Le navigateur est l’outil de base, maîtrisé par le plus grand nombre. Il est la porte d’entrée privilégiée vers des outils plus complexes.
  • Wordpress est vraiment reconnu comme l’outil de publication de référence dans le monde des logiciels libres. La version 2.7 dont la sortie est imminente viendra encore renforcer cette perception. J’aurai l’occasion d’y revenir en détail.

wordpress, mediawiki, ecm, alfresco


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte