Magazine Analyses graphiques

Nouvelle tentative de rebond ?

Publié le 24 novembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Vendredi les indices se sont bien retournés en fin de séance, le S&P à progressé de 6.3%. Le baril toujours autour de $49 et l'euro inchangé à 1.2580.

Environnement

Vendredi, la fameuse zone 2700/2800 a été atteinte hors séance. Cette zone constitue l'objectif baissier maximum que nous avons pour cette année. Les probabilités pour que le marché s'installe sous cette zone sont très faible et si cela devait tout de même être le cas, le marché reprendrait très vite de l'altitude. Par exemple, un scénario type crash qui ramènerait le marché vers 2500 ou 2600 ne durerait pas longtemps et le marché reviendrait vite sur 2700/2800. Ce scénario pessimiste est très attendu, il suffit d'aller surfer sur le net pour constater que la grande majorité des analystes/intervenants ont un objectif situé entre 2400 et 2600. Nous ne pensons pas que cette zone sera atteinte cette année.

Nous militons pour un rallye de fin 2008 – début 2009, d'une ampleur minimum de 20 à 30% (par apport au plus bas). La grande question est, d'où va partir ce rallye ? La réponse est malheureusement quasi impossible à connaître, en revanche, nous pouvons définir une action des prix favorable qui augmenterait fortement les chances de réalisation du scénario. Pour cela les conditions suivantes sont requises :

1) Le marché parvient à dépasser les résistances CAC 3080/100 et S&P 827, si ces niveaux deviennent support les acheteurs auront repris la main à court terme. 2) La zone CAC 3200/250 et S&P 860/70 est contrôlée par les acheteurs (devient support) et les vendeurs ne parviennent pas à la rejeter. Dans ce cas les acheteurs reprendraient le contrôle à moyen terme.

Ces deux zones de résistance vont être cruciales cette semaine. Si une réaction vendeuse prend place vers la zone 3200/250 sans que celle-ci soit inversée rapidement, les vendeurs montreraient qu'ils gardent le contrôle. Dans ce cas le scénario de rallye de fin d'année sera réellement compromis.

Parutions macro-économiques


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog