Magazine

Le retour de la bulle ?

Publié le 24 novembre 2008 par Yioktu

Va-t-on vivre une nouvelle bulle Internet ? J'avais émis quelques hypothèses que j'avais partagé avec ma chérie. Je lui avais dit : "Regarde moi ces montants levés pour une phase d'amorçage", "Et cette guerre Google vs Microsoft pour imposer leurs régies respectives"...

C'était l'époque où Google rachetait Youtube pour 1,6 milliards, où Microsoft prenait des parts chez Facebook (240 millions de dollars pour 1,6% du capital de Facebook), où ces deux géants se disputaient sur le devenir de Yahoo!, et avant que Yahoo! ne commence à solder ses actifs en vendant Kelkoo à un fonds d'investissement, Jamplant Ltd...

Je m'étais dit je vais le garder pour moi, seulement dans le numéro de Décembre de Management, Loïc Lemeur qui nous rapport les chroniques de la Silicon Valley aborde le sujet. Il parle de Sequoia Capital et du fameux slide "RIP Good Times"... Donc si Loïc Lemeur en parle...

De plus, voici ce que vous pourrez trouver en cherchant "nouvelle bulle internet" sur Google. Donc du coup, je me dis que je ne suis "pas le seul"...

D'un autre côté, on peut lire ce genre d'articles : La publicité ne connaît pas (encore) la crise, ou Les valeurs technologiques en berne.

Alors là, la question. A-t-on réellement appris quelque chose de la bulle de 2000 en privilégiant le service et ce qui peut être monétisé rapidement à toutes ces valeurs technologiques qui s'inscrivent sur du long terme ? ou essaye-t-on de se voiler la face en se disant que le web est un marché à part, et que rien ne peut le toucher ou en tout cas le tuer ?

Et pour finir, quelle place est laissée à l'open source dans tout ça ? Le libre va-t-il s'imposer grâce à cette crise ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yioktu 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte