Magazine

J'ai envie de crier: ah!!!!

Publié le 24 novembre 2008 par Gsand1804
chanel.jpg

Il est temps que je vous fasse part d'une injustice flagrante à mon encontre !!!!! Il y a un mois ou deux, sur le blog de Moumoune, j'ai renvoyé une invitation pour recevoir le MASCARA de Chanel!!! le new generetion!!! le best!!! j'attendais patiemment... soudain un espoir s'est levé en moi quand certaines d'entre vous ont reçu cet objet du désir dans leur boîte aux lettres... je me suis dit : "ce n'est qu'une question de jour!" Tous les matins, fébrilement j'ouvre ma boîte... mais RIEN !

Hier, ma soeur m'appelle (je lui avais filé l'info), elle me remercie car elle a reçu vendredi son mascara!!! je me dis : "c'est bon demain, il sera chez moi" et ce matin : peau de balle et balais de crin... rien, nada !!! c'est beaucoup trop injuste !! ou c'est ma factrice qui me l'a chouré ou ???? je ne peux m'y résoudre!!! je leur donne encore la semaine après je fais une réclamation !!! non mais!!!

george a 6 ans.jpg
George Sand à 6 ans
Plus sérieusement, il est peut-être temps de faire un point sur mes activités Sandiennes! Certaines d'entre vous se posant des questions sur "mon travail", et aussi parce que ce blog a comme fil rouge George Sand, il faut bien que je vous explique en quoi consiste ce travail...
J'ai découvert George Sand en 1998, cela fait donc déjà 10 ans (mon Dieu!!!!) lors d'un voyage avec ma maman! Nous nous rendions en voiture de Grenoble chez mon Frère à Vernon, et lors de ce voyage nous avions décidé de nous arrêter en chemin dans quelques maisons d'écrivains : Colette en Bourgogne, Hugo à Villequier, et George Sand à Nohant! Nous avions trouvé une chambre d'hôte à Vic, et avons donc visité la maison de Sand! A l'époque je ne connaissais Sand que vaguement et j'avoue que je n'avais rien lu d'elle, ayant les mêmes a priori que la plupart!
Nohant.jpg

Nous avons immédiatement été saisi par la beauté du lieu et en pénétrant dans sa maison j'ai ressenti une présence, une atmosphère particulière, j'ai été fascinée par la table du salon dressée pour un repas entre amis, et ces amis étaient Flaubert, Balzac, Tourgueniev,Delacroix, Chopin, Liszt, Marie d'Agoult!!! Mais la révélation, la vraie révélation je l'ai eue dans le petit cimetière attenant au parc, là, la tombe de George Sand ! j'ai rarement ressenti une telle émotion, comme une bouffée de tristesse, comme si je me trouvais devant la tombe d'une amie, ou d'une parente très chère... j'ai senti des larmes couler... et, sans rien connaître d'elle, je me suis dit qu'il fallait que je lise son oeuvre! J'ai donc commencé par une biographie, celle de Joseph Barry et là commençait mon admiration... chaque roman lu était comme une révélation, je plongeais dans ses histoires...
J'ai entamé un DEA sur "Le mythe de Pygmalion" dans la littérature du XIXe et j'y ai inclu Lélia (1833)... quand j'ai voulu faire une thèse, je savais que je voulais la faire sur Sand... j'ai lu plusieurs romans et puis la découverte du Péché de Monsieur Antoine, m'a donné le sujet. Je ne peux le divulguer sur ce blog, les sujets de thèse c'est un peu dans la formule magique d'un sortilège, si on le révèle il peut empêcher que le charme agisse... donc!
En 2004, lors du centenaire de la naissance de George Sand, et grâce à ma grande soeur, j'ai pu assister à un colloque international à Cerisy, haut lieu des colloques. Pendant une semaine, logée, nourrie dans un château, j'ai assisté à de multiples communications sur Sand et son oeuvre. Une autre thésarde m'a alors parlé du projet de faire un Dictionnaire Sand, elle m'a dit qu'il n'y avait pas d'entrée sur mon sujet, qu'elle allait en parler à la responsable du projet. Le lendemain, celle-ci prenait note de ma candidature et j'étais enrolée pour écrire un article!
oeuvre complète.jpg

A ce même colloque une prof de l'Ecole Normale Supérieure lançait un appel d'offre, le but : rééditer toute l'oeuvre de George Sand, elle demandait à tout le monde une contribution et notamment aux thésards... je me suis risquée à proposer Le Péché de Monsieur Antoine et je fus, là encore acceptée! Par la suite deux autres romans m'ont été attribués sur ma demande: Flamarande et sa suite Les Deux frères !
Ainsi je dois mener de front 3 projets: la thèse, l'article (celui-ci a été envoyé, donc on en parle plus!) et les éditions des romans!
En fait tout cela est un peu lié, puisque l'on retrouve un peu les mêmes personnes à chaque réunion. Ainsi Vendredi il s'agissait d'une réunion du "Groupe International George Sand", qui rassemblent les chercheurs travaillant sur Sand; et cette après-midi, il s'agit d'une réunion concernant les Editions de l'oeuvre complète de George Sand!
J'espère que tout cela vous aura éclairé sur mon obscur travail, si vous avez des questions n'hésitez pas!

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gsand1804 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte