Magazine Science & vie

Le mammouth laineux bientôt ressuscité ?

Publié le 24 novembre 2008 par Benjamin Tolman
mammouth Agrandir l'image

Jeudi 20 novembre dernier, la célèbre revue scientifique Nature consacrait plusieurs articles aux opérations de séquençage de l'ADN du mammouth laineux (Mammuthus primigenius) en cours aux États-Unis. Près de 70% du génome de cette espèce disparue auraient déjà été identifiés.

Le bon avancement de ce projet de séquençage pousse déjà certains enthousiastes à imaginer les scénarii les plus fous et notamment la naissance d'un jeune mammouth clôné, à qui une femelle éléphant pourrait donner naissance après insémination artificielle.

Mais avant cela, il faudrait achever le séquençage du patrimoine génétique du pachyderme disparu, afin de définir un génome de synthèse ensuite introduit dans le noyau d'une cellule d'éléphant. L'embryon clôné ainsi créé devrait ensuite être implanté dans une femelle éléphant, jouant le rôle de mère porteuse. De nombreuses étapes délicates, à l'issue incertaine et donc, autant de risques de ne jamais voir un jeune mammouth laineux (re)pointer le bout de sa trompe à la surface de notre planète.

De nombreux scientifiques doutent d'ailleurs de la faisabilité d'une telle "résurrection" qui, si elle était finalement entreprise, coûterait d'ailleurs plusieurs millions d'euros.

Loin du débat scientifique et financier, Stephan Schuster et son équipe de l'université d'Etat de Pennsylvanie ont déjà séquencé 3,3 milliards de paires de bases parmi celles constituant l'ADN du mammouth laineux, soit près de 70 % du génome de l'espèce. Et ils n'envisagent pas de s'arrêter en route.

Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil