Magazine

Edmund Dulac

Publié le 24 novembre 2008 par Lael69

Edmund Dulac, né Edmond Dulac, est un illustrateur français, naturalisé britannique. Il est connu pour avoir conçu des timbres-poste et illustré des livres de contes. Il est né le 22 octobre 1882 à Toulouse et est mort en 1953. Il avait émigré en 1904 au Royaume-Uni et pris la nationalité britannique.
J'ai découvert cet artiste alors que je numérisais un livre sur une exposition de ces oeuvres, intitulé Edmund Dulac - 1882-1953 : de Toulouse à Londres, de Pierre Nouilhan aux éditions du Rouergue. J'ai été littéralement surprise et conquise par son travail enchanteur et cet univers qui sort d'un autre monde. Enchantée, donc, au point de faire quelques recherches mais sans grande trouvaille majeure, je pense m'offrir ce livre sur l'exposition d'un artiste qui semble peu connu alors que son travail est remarquable et me touche énormément. Je m'intéresse aussi à lui car c'est un illustrateur de contes notamment ceux des Milles et une Nuits mais son univers me transporte et me laisse songeuse. Et c'est tout le plus grand bien que peut nous faire un illustrateur.Je pense que son oeuvre gagne à être connue c'est pourquoi je vous livre cet état d'âme qui est un réel coup de coeur d'autant plus charmant qu'imprévisible.
Voici la présentation de l'éditeur: Edmund Dulac est né à Toulouse en 1882.Après avoir passé son enfance et sa jeunesse dans sa ville natale, où il reçoit sa première formation artistique, il s'expatrie en 1905 à Londres et trouve rapidement à employer un précoce talent d'illustrateur. En quelques années, il devient un des grands artistes du livre illustré anglais, et prend la nationalité britannique en 1912. Son œuvre, fortement marquée par son goût pour l'Orient, dégage une poésie et une élégance très personnelles. Dulac a illustré des grands textes de la littérature universelle, notamment les Contes des Mille et une Nuits, ceux d'Andersen et de Perrault. Grâce au poète W. B. Yeats, il devient homme de théâtre, créant décors et musiques de scène. Après la première guerre mondiale, il collabore à plusieurs revues anglaises et américaines, diversifiant ses thèmes d'illustrations, et investit de nombreux domaines des arts décoratifs.Il fut tour à tour médailleur, créateur de cartons de tapisseries, graphiste, graveur de timbres-poste, dont la célèbre Marianne, commandée par les services de la France libre. Edmund Dulac est mort à Londres en 1953. Cet ouvrage présente, à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée à la médiathèque José Cabanis de Toulouse, une œuvre mal connue en France, dont la beauté et le merveilleux sont à découvrir.
Admirez et laissez vous transportez!


Illustrations Copyright Droits réservés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog