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Guide gratuit pour la création d’un slogan pour organisme à but non lucratif

Publié le 24 novembre 2008 par Philanthropie

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Même si je crois que la définition d’un bon slogan pour un organisme à but non lucratif devrait davantage être inspiré par la cause et l’action sociale qu’on désire mener, il n’est jamais bête de s’armer aussi des recherches marketing qui déterminent quels sont les ingrédients des meilleurs slogans. Surtout, il est bon de découvrir pourquoi ces slogans sont bons et de bien comprendre quelles sont les erreurs à éviter. Quand ces recherches marketing sont gratuites, il serait dommage de ne pas en profiter.

Bien entendu, il faut d’abord être d’avis que le slogan est important pour un OSBL. Pour ça, il faut accepter l’idée fort simple que le nom d’un organisme sans but lucratif ne suffit pas à l’établir solidement et clairement dans l’esprit des gens qui pourraient s’investir dans la cause de l’organisme financièrement ou bénévolement. Je dis que cette idée est fort simple, mais elle demeure négligée par certains organismes faute de temps et de recul nécessaire pour faire une bonne évaluation de leur slogan. De plus, un slogan ne se change pas tous les 6 mois, d’où l’importance d’y réfléchir sérieusement et de bien considérer celui qui existe acutellement afin de déterminer s’il tient bien la route en communiquant adéquatement ce que l’organisme cherche à accomplir.

The Nonprofit Tagline Report est un rapport de recherche gratuit (en anglais) qui vous offre les éléments d’information suivants :

  1. 8 conclusion principales de l’étude sur les slogans le splus efficaces;
  2. les éléments cruciaux d’un slogan;
  3. 10 tactiques pour créer un slogan et le rendre efficace;
  4. 5 éléments additionnels pour optimiser le slogan;
  5. les grandes catégories de slogan;
  6. les 7 erreurs graves dans la sélection d’un slogan

L’étude offre également une analyse des tendances dans la création de slogans au sein du monde philanthropique. Le rapport est très visuel, facile à lire et, franchement, indispensable si un organisme entreprend un exercice de réflexion marketing sur la question. Pour un outil d’une telle qualité, sa gratuité est un peu surprenante. Profitez-en!

  

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