Magazine

Guide gratuit pour la création d’un slogan pour organisme à but non lucratif

Publié le 24 novembre 2008 par Philanthropie

slogans_philanthropie

Même si je crois que la définition d’un bon slogan pour un organisme à but non lucratif devrait davantage être inspiré par la cause et l’action sociale qu’on désire mener, il n’est jamais bête de s’armer aussi des recherches marketing qui déterminent quels sont les ingrédients des meilleurs slogans. Surtout, il est bon de découvrir pourquoi ces slogans sont bons et de bien comprendre quelles sont les erreurs à éviter. Quand ces recherches marketing sont gratuites, il serait dommage de ne pas en profiter.

Bien entendu, il faut d’abord être d’avis que le slogan est important pour un OSBL. Pour ça, il faut accepter l’idée fort simple que le nom d’un organisme sans but lucratif ne suffit pas à l’établir solidement et clairement dans l’esprit des gens qui pourraient s’investir dans la cause de l’organisme financièrement ou bénévolement. Je dis que cette idée est fort simple, mais elle demeure négligée par certains organismes faute de temps et de recul nécessaire pour faire une bonne évaluation de leur slogan. De plus, un slogan ne se change pas tous les 6 mois, d’où l’importance d’y réfléchir sérieusement et de bien considérer celui qui existe acutellement afin de déterminer s’il tient bien la route en communiquant adéquatement ce que l’organisme cherche à accomplir.

The Nonprofit Tagline Report est un rapport de recherche gratuit (en anglais) qui vous offre les éléments d’information suivants :

  1. 8 conclusion principales de l’étude sur les slogans le splus efficaces;
  2. les éléments cruciaux d’un slogan;
  3. 10 tactiques pour créer un slogan et le rendre efficace;
  4. 5 éléments additionnels pour optimiser le slogan;
  5. les grandes catégories de slogan;
  6. les 7 erreurs graves dans la sélection d’un slogan

L’étude offre également une analyse des tendances dans la création de slogans au sein du monde philanthropique. Le rapport est très visuel, facile à lire et, franchement, indispensable si un organisme entreprend un exercice de réflexion marketing sur la question. Pour un outil d’une telle qualité, sa gratuité est un peu surprenante. Profitez-en!

  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les Echos parlent de Jobday

    Echos parlent Jobday

    Une première parution presse dans les Echos Lundi 11 juin 2018, nous avons eu notre première publication presse dans le quotidien les Echos. Nous remercions le... Lire la suite

    Par  Goomchoz7
    ENTREPRISE, JURIDIQUE
  • Même les montagnes s’écoulent devant dieu

    Même montagnes s’écoulent devant dieu

    Impossible de voir les effets à long terme au travers d'observations immédiates Nous avons l’habitude de distinguer les liquides des solides. Lire la suite

    Par  Rbranche
    CULTURE, SCIENCE & VIE
  • Nils Frahm ‘ Encores 1

    Nils Frahm Encores

    Nils Frahm passa deux années à construire son studio actuel et à y faire de la musique. C’était à la Funkhaus de Berlin. De cette longue étape naquit All Melody... Lire la suite

    Par  Heepro
    CULTURE, MUSIQUE
  • [ Podcast ] C’est arrivé près de chez nous – épisode #004

    Dans ce quatrième épisode, nous partageons nos dernières découvertes cinéma, jeux vidéos, voyages et sport, on revient sur les sorties ciné des derniers jours e... Lire la suite

    Par  We Are Girlz
    CÔTÉ FEMMES
  • Ou ça vient pas

    Ce matin j’étais chez un docteur généraliste, en quête d’un nouveau médecin traitant référent, mon dernier ayant fermé son cabinet. Lire la suite

    Par  Audrey
    ENFANTS
  • farfalles aux courgettes et jambon WW

    Voici la recette des farfalles aux courgettes et jambon WW, un bon plat estival de farfalles, savoureux et équilibré, facile à réaliser, à servir en guise de... Lire la suite

    Par  Sabine91
    CUISINE, RECETTES
  • Causes de stress et peur de fond

    Causes stress peur fond

    J-25 avant mon départ pour d’autres continents pour les six mois à venir, probablement même plus puisque j’ai décidé de ne revenir au Québec que fin avril 2019... Lire la suite

    Le 17 août 2018 par   Do22
    PSYCHO

A propos de l’auteur


Philanthropie 267 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte