Magazine Autres sports

Les petits et grands musées du cheval

Publié le 24 novembre 2008 par Pierreristic

Il existe sur notre territoire un certain nombre de musées retraçant l’histoire de la vie des hommes et des chevaux.

Le plus connu étant le musée vivant du cheval crée par Yves Bienaimé en 1982 dans les Grandes Ecuries de Chantilly dont les nombreuses salles sont consacrées au au cheval, sa morphologie, et aux différentes disciplines équestres à travers le monde et les ages. Le musée du cheval présente également des spectacles régulièrement renouvelés.

Dans la Vienne à Luchapt se trouve le musée du cheval de trait. Dans une grange du XIXème siècle, le musée retrace la vie de la campagne autour du cheval de trait. Visite intégrée avec la Vallée des cerfs. Sur place, dans une ferme typique de 54 ha, la Vallée des Cerfs permet de découvrir quelques 200 animaux : cerfs, biches et faons ainsi que les autres animaux de la ferme.

 Les petits et grands musées du cheval photo chevalLe musée du cheval de course se situe dans les sous sol du château de Maisons-Laffitte . Dans les salles restaurées du sous-sol, autrefois cuisines du château, le visiteur trouvera plus de 300 objets, documents et photos relatant l’histoire du domaine et  celle intimement liée du cheval, d’hier à aujourd’hui, du haras à l’hippodrome. Les artistes du passé et du présent se rejoignent pour célébrer la passion du cheval. Une exposition permanente, des collections renfermant des œuvres de peintres et de sculpteurs tels Alfred de Dreux , Georges Malissard, Georges Busson, Rena Paris, Le Nail….

Le musée-Relais du trait comtois ou découvertes et promenades vous plongeront dans un univers à part. Lieu de rencontre entre tradition et modernisme, le musée-relais vous fera découvrir le cheval de trait comtois et la vie de la foret de 1900 à nos jours, notamment grâce à des rencontres avec des professionnels, des témoignages à écouter, à des images, des ambiances sonores, des créations artistiques….

Le château viticole de Lanessan dans la Gironde loge dans ses écuries et sa sellerie un musée de voitures hippomobiles du 19ème siècle.

Le musée de la bourrellerie à Wattrelos ou le théâtre équestre développé autour de l’ancienne ferme Droulers a inauguré dans ces lieux un musée de la bourrellerie ou le public peut découvrir le travail du cuir.

Photos par Dominique Pipet


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine