Magazine Politique

Huit syndicats appellent à une mobilisation massive début 2009

Publié le 24 novembre 2008 par Gezale

Les huit principaux syndicats français appellent à une "mobilisation massive" début 2009. Le fait est assez rare pour qu'il soit souligné. Pour protester contre la baisse du pouvoir d'achat les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires et UNSA se réuniront à nouveau le 15 décembre et le 5 janvier « afin de préciser le contenu et d'arrêter les modalités de la mobilisation ». Ils dénoncent, dans un communiqué commun, « une accentuation des problèmes liés au pouvoir d'achat et à l'emploi. Ceci confirme que les salariés, les retraités, les demandeurs d'emploi sont les premiers à payer une crise dont ils ne sont pas responsables ».
Il ne faut pas être grand clerc pour projeter une participation massive à cette journée de protestation dont la date reste à fixer. Le communiqué collectif précise : « Dans de nombreuses entreprises, les salariés sont contraints d'utiliser leurs jours de RTT pour faire face aux baisses d'activité, d'autres subissent du chômage technique, les plans sociaux se multiplient, des intérimaires et des salariés en CDD se retrouvent au chômage tandis que le gouvernement poursuit sa politique de suppressions d'emplois dans les fonctions publiques ».
Cet appel à la mobilisation des salariés du privé et des fonctionnaires devrait, selon moi, être relayé par les partis politiques de gauche et le Parti socialiste sera, je n'en doute pas, en première ligne, surtout si Martine Aubry préside à ses destinées. N'a-t-elle pas insisté dans son discours de Reims sur la mobilisation des militants du PS et sur la nécessité de ressortir les banderoles contre la politique du gouvernement et de Sarkozy ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gezale 7300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines