Magazine Environnement

Sans petit pot, les meilleurs onguents!

Publié le 24 novembre 2008 par Petitgestevert

Ce texte a été écrit par Edith Landry-Michaud, collaboratrice de Cascades Groupe Tissu.

J’ai une peur peu commune. En fait, c’est mon armoire à produits de beauté qui me fait peur! Une colline, un mont, une montagne, un Everest de produits ayant chacun son utilité et qui rivalise fortement avec les Rocheuses de l’Ouest par son envergure.  Je crains souvent créer une avalanche lorsque j’ose utiliser une crème soutenant la structure de ce mastodonte et que le reste, chambranlant, menace de s’affaisser sur le plancher de ma salle de bain. Un matin j’en ai eu assez et j’ai décidé de fabriquer moi-même les produits que j’utilisais le plus souvent. Entièrement naturels, ils sont biodégradables, évitent les rebus inutiles (emballages, contenants, etc) et sont tout aussi efficaces que ce que contient mon armoire. Puisque la plupart n’ont pas besoin d’être faits en grandes quantités, on évite ainsi d’avoir recours à plusieurs pots pour les entreposer. Voici quelques trucs faciles qui vous rendront écologiquement éclatante pour l’hiver!

Ongles : Pour retrouver la couleur originelle des ongles jaunis, les frotter avec un demi-citron et les laisser tremper quelques minutes dans du lait chaud.

Pieds : Pour avoir les pieds doux et bien hydratés, les frotter avec du sel de mer mélangé à votre huile essentielle préférée et à de l’huile d’olive.

Cellulite : Aviez-vous remarqué que les produits amincissants contenaient de la caféine? En effet, elle favorise la circulation sanguine. Faites une pierre deux coups! Après un bon café, frottez-vous avec le marc de café restant sous la douche; vous aurez la peau lisse et diminuerez ainsi l’effet « peau d’orange ».

Poils : Pour faire une cire à épiler maison, dissoudre dans une casserole 8c. à thé de sucre et 1c. à soupe de miel dans le jus de 2 citrons jusqu’à obtenir une couleur caramel blond. Malaxer de petites boules avec les mains et étendre sur la zone à épiler. Attendre qu’elle durcisse un peu et retirer avec le coin de l’ongle. Cette cire est d’autant plus écologique car elle évite le recours aux bandes jetables.

Aisselles : Pour un déodorant naturel ne contenant aucun dérivé d’aluminium, mélanger 15 gouttes d’huile essentielle de bois de rose avec 5 gouttes de chacune des huiles suivantes : cyprès, sauge, lavande (ou coriandre). Ajouter 2c. à soupe d’eau d’hamamélis et mettre le tout dans un vieux contenant à bille que vous aurez nettoyé.

Pour les messieurs : Voici une huile et une lotion de rasage totalement naturelles. Pour l’huile, mélanger tout simplement 1c. à soupe d’huile de jojoba, 1 goutte d’huile essentielle de majorum, de camomille et de lavande. Garder dans un contenant fermé. Pour l’après-rasage, faire macérer ensemble ½ tasse d’hamamélis, 2c. à soupe de vodka et de fleurs de camomilles séchées pendant 15 jours. Filtrer la mixture à l’aide d’un entonnoir et d’un filtre à café (ou d’une passoire fine) et la mettre dans une bouteille.

Si vous ne possédez pas certains ingrédients, sachez que la plupart se trouvent facilement dans des marchés d’alimentation naturelle. En espérant avoir réussi à réduire votre montagne de produits de beauté en une toute petite colline!

Pour connaître d’autres astuces, venez lire l’article « teint de pêche écologique » publié précédemment!

Sources :

ZETICA. Consommer autrement, coonsommer responsable! 2007. http://www.zetika.com/soins-de-beaute-et-hygiene/

COUP DE POUCE. 2008. « Trucs ». http://www.coupdepouce.com/BeauteMode/trucs/

MA VIE BIO. 2008. http://www.maviebio.com/-Toutes-les-recettes-


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine