Magazine

Allons en Belgique… tant qu’elle existe encore

Publié le 24 novembre 2008 par Haimyo

C’est le moment où jamais pour aller se promener en Belgique, pays qui pourrait très bien ne plus exister la prochaine fois que vous songez à passer quelques jours à Bruxelles. Sans plus de sarcasmes, et sans tarder, quelques endroits intéressants.

Petit-déjeuner ou déjeuner

… au Pain Quotidien (6, rue Antoine Dansaert). Moi qui étais persuadé que c’était une enseigne française! Apparemment, c’est une création bruxelloise. En tout cas, n’hésitez pas à y aller, pour une simple raison: le pain et la viennoiserie y sont incomparablement meilleurs que dans les implantations parisiennes de la marque. L’essayer c’est l’adopter!

Acheter du thé

… à la boutique Nong Cha, tenue par un charmant Tibétain francophone, et que vous trouverez 4, rue Antoine Dansaert. Un décor très design et très élégant, une des plus belles boutiques de thé de la ville (qui en compte pas mal, à croire que c’est une mode).

Nong Cha

Nong Cha

Prendre un verre ou dans un endroit zen

… au cercle des Voyageurs. Toute la déco, maîtrisée et cohérente, tourne autour du voyage, avec des parois en bois, des sphères armillaires en bronze, et des fresques au plafond. Très bonne ambiance, calme et bien fréquenté. Des jeux de société sont à votre disposition, ainsi que quelques livres et qu’une bibliothèque complète de guides de voyage sur tous les pays. Ajoutez à ça l’accueil très sympathique du personnel et vous n’avez plus aucune raison pour ne pas aller 18, rue Des Grands Carmes.

Le Cercle des Voyageurs

Le Cercle des Voyageurs

Découvrir la Mésoamérique au musée royal d’art et d’histoire

Le musée a beau être un musée royal belge, on a franchement le sentiment d’être en pays flamand tant le personnel affiche sa réticence à parler français. Enfin bref, cela reste un endroit étonnant : l’architecture du musée elle-même mélange le style néo-classico-industriel pompeux 19e siècle et le (néo) gothique. Certaines parties sont franchement tarte mais je vous conseille très fortement la partie Amériques précolombiennes des collections permanentes (Mayas, Aztèques, Zapotèques, Incas, etc.) qui vaut le détour.

Masque de jade

Masque de jade énigmatique

Masque de jade

Masque de jade inquiétant

Statue, déesse assise

Statue de la déesse assise

)

Stèle de la Dame Pied d'Alligator, Mexique, Chiapas, culture maya (600-900 ap. J.-C.)

La preuve que j’ai pris des notes :)

Animal méchant

Animal méchant

Prendre un thé sur la colline du Sablon

… à The Tea House, 5 rue de Rollebeek, juste en-dessous de la place du Sablon. Plus de 110 sortes de thés différents, des cakes succulents et le sourire des propriétaires en prime!

The Tea House

The Tea House

The Nice and Quiet Moment

The Nice and Quiet Moment

Explorer les boutiques un peu dingues

Bruxelles est le paradis de la brocante et des antiquaires. Des tas d’objets bizarres faciles à trouver en plein centre-ville! Mais aussi ce qui est à mon avis le côté le plus attirant de la capitale, à savoir l’atmosphère de douce dinguerie qui émane de beaucoup d’endroits, notamment de petits magasins.

Design store

Design store

Brocante

Brocante

Urban art

Urban art

Posted in Découvertes  Tagged: Belgique, Bruxelles  

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Haimyo 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog