Magazine

J'ai souffert à cause de lui mais je ne lui en veux pas

Publié le 24 novembre 2008 par Unemarocaine

Souffrir est un bien faible mot. Méteo France avait prévu un WE hivernal et ce fut le cas. Et pourtant j'ai fait ce que je n'avais jamais fait auparavant même pas au Maroc alors en France vous imaginez l'ampleur du sacrifice : j'ai porté une jupe alors que ça caillé. Tout ça pour ces beaux yeux. La dernière fois que j'ai porté une jupe c'était pour ma soutenance. Si ce n'est pas une preuve d'amour cela je me demande ce qui le serait. Mais je vous dis pas j'ai été gelée.

Samedi, ce fut son mariage. Un mariage sympa en comité restreint rien que les deux familles et les proches très proches :) On s'est bien amusé. La veille a eu lieu une fête chez la belle famille où j'ai fait la connaissance de deux marocaines (la belle famille par alliance) extras. Qu'est ce qu'on s'est marré bien que la journée fut très speed et un peu stressante vers la fin. Mais, le soir c'était la récompense.

Pour la cérémonie de la Mairie (samedi) j'ai mis une jupe. Chose que je ne fais que "في المناسبات والأعياد الدينية و الوطنية" (les événements exceptionnels, les fêtes nationales et religieuses). Pardon je réctifie, les fêtes nationales je ne sors pas. Les fêtes religieuses un caftan fait l'affaire quand ça me dit de le porter. Reste donc les événements exceptionnels. Le mariage de mon frère en fait tout de même partie. Sauf qu'il faisait tellement froid que j'ai été frigorifiée. On me dirait t'avais qu'à mettre un pantalon. Effectivement c'est une excellente suggestion mais c'était sans compter avec mes chaussures à talons qui faisaient 9,5 cm !!! :)))) Si j'avais porté un pantalon j'aurais écrit un billet sur ma quatrième chute en âge adulte et non pas ce billet :)))) Pour revenir à cet événement exceptionnel, là où il fallait me voir c'était pendant la séance photos. Apparemment, il est préférable d'enlever les monteaux et de rester en tailleur/costume. C'est mieux dans l'album photo. Je me suis exécutée. Un certain moment j'ai entendu mes dents claquer !

"Ewa scrivé" ya mon frère "scrivé". Si tu me fais le coup que t'avais fait à la grande soeur tu vas voir ce que tu vas voir. Il était témoin de la mariée, il l'a même conduite jusqu'à devant le Maire, en jean déchiré et baskets SVP. Le Maire n'a rien dit mais ça se voyait dans ses yeux qu'il se posait de sérieuses questions surtout quand on a annoncé sa profession. Malgré cela, nous nous sommes estimés heureux, lors des mariages d'autres membres de la famille il serait allé en short et sandales en plastique si on l'avait laissé faire. D'ailleurs, il nous avait confié avant son mariage que son rêve c'est que sa femme soit super bien habillée et lui en sandales en plastique couleur bleue, short rouge et T-shirt peu importe la couleur. Je lui avais rétroqué pourquoi tu t'es arrêté en si bon chemin. Perso, je te conseille un T-shirt en rose indien ou vert fluo ! Ben quoi :))))) Une chose est sûre avec lui on se marre bien. Ce WE, grâce à lui j'ai bien rigolé.

Quant à ma nouvelle belle " أنا راضية عليها دنيا و آخرة" (elle a ma bénédiction). Et vous savez pourquoi ? Ben parce qu'elle a oublié de perpétuer la coutume locale qui veut que la mariée jette son bouquet de fleurs aux filles célibataires. Si elle l'avait fait j'aurais été la seule à devoir le récupérer !!! Vous imaginez le décor. Je n'ai jamais été bonne gardienne de but. En plus, ma tenue ne m'était pas favorable. Mes mouvements étaient assez limités. Le bouquet qui passe sur l'un ou l'autre côté ou au dessus de ma tête et on m'aurait dit "ma grande t'as joué, t'as perdu" :))))))) 

Ces coutumes méritent à elles seules un billet. En France, on dit que si une fille marche par inadvertance sur la robe de la mariée elle sera la suivante. Autant vous dire qu'avec la longueur des robes de mariée ne pas marcher dessus relève de la mission impossible. Au Maroc, on fait boire les filles dans le même verre/bole de lait que les mariés ont utilisé. Pour celles qui ne supportent pas de boire dans le même verre qu'une autre personne il faut s'arranger pour quitter la pièce dès que ce cérmonial démarre et prier pour qu'on ne vous repère pas. Pour les hommes dans certaines régions on leur jette, limite on les frappe avec, les babouchs du marié. Chacun ses coutumes mais le but est le même.

Bref, je suis super contente pour les mariés. J'ai chanté فرحي يا للا و سعدي يا للا خويا زوج راسو و حيد اللومة عليه Ben oui, il s'est auto-marié pour ma part اللي جاب شي قنبة نكتفوه بها ! :)))))))

FELICITATIONS avec mes meilleurs voeux de bonheur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unemarocaine 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte