Magazine Politique

Sortir par le haut...

Publié le 24 novembre 2008 par Dagrouik

Après ce week-end étonnant au PS, je me suis mis à cogiter un peu Il est peut être temps d'en sortir par le haut non ?

Il est important que toutes les intelligences se réveillent, que la commission de récolement accepte d'étudier nos réclamations sinon elle sera juge et partie et ce n'est pas ce qui est requis dans un parti démocratique qui a dans son programme la .. refondation de la république et le désir de démocratie avancée, d'émancipation. Cela implique aussi par exemple qu'on ne nous prennent pas pour des bouffons en nous menant en bateau.

Гла́сность!

Il y a des contestations dans tous les sens, malgré les dénégation de Vaillant nous devons être intransigeants : la démocratie interne, c'est indispensable pour que les électeurs nous refassent confiance. Je le dis à mes amis socialistes, avez vous discuté avec des gens non encartés depuis 3 semaines. Le spectacle du congrès et de ce vote est assez cruel. Et ne me parlez pas de ce sondage, est ce que tout le monde est au courant des malversations comme celle de Lille ? Il y a un désir partagé chez nos électeurs de transparence, ils expriment en grande majorité des doutes sur les scrutins et les procédures qui devaient être exemplaires. Quelle que soit la gagnante proclamée par le CN, elle subira un manque de légitimité...

ps+mapl_web.jpg

Voilà donc ce que je pense qui serait utile pour sortir par le haut:

Direction provisoire et collégiale, sans reprendre d'éléments de la Direction sortante au même poste. Tout le monde droit travailler ensemble à part égales au vu du résultat étrange du vote avant un nouveau vote avant 6 mois, mais les SN de la direction sortante qui n'ont pas fait grand chose doivent être écartés. Cela concerne entre autre ceux qui étaient chargés de choses importantes et n'ont même pas communiqué de rapport d'activité.

Engagement devant les militants : préparer une refonte des statuts. Procéder à une analyse des fraudes ( cf les articles, libé etc..) et à la mise en place de moyens de contrôle de sincérité des votes : Empêcher toute manipulation au niveau de la fédération. Scrutateurs obligatoires sinon pas de vote en section., cela implique par exemple de former les militants à la tenue et au suivi de bureau de votes . Ca forcera toutes les motions ( sauf la F qui n'existe plus) à recruter, former des militants scrutateurs ou a en trouver externes au PS ( policiers, magistrats, syndicalistes, retraités etc...)

Les résultats par section devront être publiés de manière sécurisée sur internet dans les 2 heures suivant le vote ET avant l'envoi à la fédération, ce qui permet d'éviter les corrections au niveau fédéral. Certains amis blogueurs de gauche se sont moqués de cette idée. Pourtant , je suis sûr qu'ils réclament de la transparence au niveau de l'état ou ailleurs. C'est ça le drame de la relativité générale socialiste.

Obligation de transparence : Controle des listes partout où il y a suspicion lors du vote de novembre 2008, comme par exemple ce village de 20 habitants avec 40 socialistes, ou ces sections de 200 socialistes dans des villes de 4000 habitants.

Respect des décisions du congrès de Dijon : pas de fichier local des adhérents , le PAS DE CALAIS doit passer à la même règle que tout le monde. De quel droit les laisse-t-on gérer leur listing tout seuls ?

Mise à niveau du fichier central avec les militants à jour de cotisation qui ont été exclus du vote ( ex : 323 dans le 78, ça fait 323 militants qui n'ont pas pu voter, alors qu'ils sont en règles).

Convocation d'une nouvelle élection dans X semaines une fois tous les points ci-dessus en OK avec donc une organisation sincère du scrutin.

On ne peut pas prétendre réformer la République sans avoir un appareil politiquement transparent, des règles claires : donc un PS rénové et avec un acte 1 de la rénovation qui commencerait par ce que je vient d'écrire. Vive la Glasnost au PS !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dagrouik 2453 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines