Magazine

Denis Sureau en direct

Publié le 24 novembre 2008 par Micheljanva

... sur le Forum catholique. Il décape :

"j'entends des sermons nous dire payez vos impôts et obéissez aux gouvernants. Mais saint Thomas dit qu'un impôt doit être raisonnable et le prince poursuivre le bien commun. Deux conditions qui ne sont manifestement plus remplies. La fraude fiscale et la désobéissance civile deviennent des actes moraux."

"la société a connu une brutale mutation. Vers le mal. Il n'est plus vrai que l'on puisse rêver de la revitaliser de l'intérieur. Ses prétendues élites sont corrompues à un point que notre position, nous catholiques, ne peut être que celle de la dissidence, de la contestation, et de la reconstruction à partir de nos propres bases."

"Toute théologie est politique. En effet le christianisme n'est pas un corps de croyances seulement destiné à la discussion intellectuelle abstraite, mais un mode de vie qui incarne ces croyances, et les relations sociales en sont une composante importante. Toute théologie implique donc une vision implicite ou explicite de l'organisation des communautés humaines (théologie chrétienne, je précise, bien que je ne suis pas sûr qu'il existe une théologie en dehors du christianisme). Cependant, affirmer que toute théologie est politique ne revient pas à réduire la foi aux questions politiques ni à nier la dimension transcendante et spirituelle du christianisme. Il s'agit d'aborder les questions politiques non en acceptant d'emblée, comme un donné, les présupposés, le langage et la grammaire de l'idéologie dominante (quitte à procéder à des rectifications et compléments dans un second temps) mais en se fondant sur ses ressources spécifiques. C’est à partir de « lieux » proprement théologiques que la théologie politique peut analyser voire « déconstruire » le libéralisme avec ses concepts piégés (État, droits de l’homme, égalité, ordre constitutionnel, souveraineté etc.)"

MJ


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog