Magazine France

Rapides réflexions suite à une réunion MoDem67 du canton de Strasbourg I (Gare - Tribunal)

Publié le 24 novembre 2008 par Arnaud Lehmann

« Petit tour du côté du PS ( des PS ?) | Page d'accueil

lundi, 24 novembre 2008

Rapides réflexions suite à une réunion MoDem67 du canton de Strasbourg I (Gare - Tribunal)

Je doute personnellement de la pertinence d'une organisation cantonale et de la création d'un mille-feuille tel qu'il est en train d'être constitué au sein du MoDem 67. Entre les mouvements locaux (qui pourront de plus se réunir entre voisins par moments), les coordinations, les commissions thématiques, bureau, conseil départemental, conférence nationale, on est dans un véritable processus d'atomisation du mouvement. Un avantage, il y a davantage de titres à distribuer que de volontaires pour le moment, ainsi moins de vexations est plus de faciliter à maintenir une majorité de façade.
La réunion de ce soit tend à me montrer que la formule du mouvement cantonal n'entraîne pas nécessairement l'engouement du militant. Sur un canton strasbourgeois, 13-14 présents, ce n'est pas reluisant. Si l'on prend en compte également le fait qu'il n'y ait aucune personne présente qui ne soit pas membre d'une des instances, tout est dit.
Les seuls à donner une petite dynamique à cette soirée était Pierre Schweitzer et Lucia d'Apote, avec une petite présentation quasi encyclopédique du canton par Frédéric Le Jehan. Pour le reste, il n'y avait guère de quoi donner envie de rester. Surtout à partir du moment où les questions peuvent recevoir des réponses du type "on a décidé que c'était comme ça et que ce serait comme ça"...
Quand aux présentations des derniers bureaux et conseils départementaux, les ajouts systématiques de "à la majorité" ou "à l'unanimité avec des abstentions" (si abstention il y a, c'est qu'il n'y a pas unanimité selon moi...) laissent pantois. Si l'on est si sûr de son affaire, c'est le genre d'ajouts qu'il n'est pas nécessaire de faire.
Si un tour de table (auquel je n'ai pas souhaité participer, si j'ai fondé ma propre structure, ce n'est pas pour me diluer au sein de quelque chose en quoi je ne crois guère) a eu lieu avec la mise en évidence de quelques problématiques de ce canton, je ne suis pas certain de voir les choses aller bien loin dans cette voie. Toujours est-il que le sujet retenu relève plus du domaine politique que l'analyse sociologique retenue sur le canton voisin.
Par contre, je souhaitais voir par curiosité ce qui se passait à celle de Strasbourg au Centre, je me suis trompé de jour pensant que c'était demain. Je n'avais gardé que la réunion MoDem en mémoire. Comme quoi le MoDem peut avoir un effet perturbateur. Je pense que le niveau aurait été un peu plus élevé (ou peut-être les sons de coulisses après élections internes de l'UMP 67 plus intéressants que les disques tournant en boucles de cantons en cantons).

22:51 Publié dans MoDem 67 | Lien permanent | Commentaires (0) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note | Tags : politique, modem, alsace, bas-rhin, strasbourg

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://leblogdearnaudlehmann.blogspirit.com/trackback/1670380


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog