Magazine Internet

Le covoiturage : pourquoi j’y crois

Publié le 24 novembre 2008 par Rémi Rossat-Mignod
645334b207d7695237cb2cdbb3a5f5e0.jpg
En cette période pas forcément facile au niveau des finances personnelles, j’ai testé pour vous un service auquel je crois (à fond) , le Covoiturage avec covoiturage.fr. Voici mon parcours en quelques étapes… pour vous dire combien c’est facile.
covoiturage-logo.JPG
J – 11 : la révélation
En effet je devais rentrer dans ma ville natale (je vous passe les détails) située à environ 450 kilomètres de Paris… pas un pote intéressé pour m’accompagner et partager les frais… et là, ce fût la révélation : le covoiturage. Après un coup de fil passé à un copain qui avait déjà testé le service proposé par covoiturage.fr , je me suis dit : « allez, c’est mon tour, je teste ».
J-10 : l’inscription à covoiturage.fr
Cela se passe sans encombre en quelques étapes rapides. Oui il y le choix entre plusieurs services : le BON est covoiturage.FR . Le site a une super ergonomie, très « web 2 »
J – 10 / J- 3 : interminable attente…
Le temps d’oublier que je m’étais inscrit et de me dire que de toutes façons ça marcherait pas vu que personne ne doit utiliser ce service à la c**.
J-2 : une première réponse
Réponse qui n’avait rien de sûr mais qui finalement s’est révélée parfaite, puisque Mademoiselle C. est bien montée dans ma voiture au départ de Paris
J- 1 : ma voiture est remplie
Dernière confirmation de la part du dernier passager, un chien nous accompagnera. Aucun problème pour moi.
Jour J : le départ
Mes covoitureurs arrivent avec plus ou moins 10 minutes de retard. C’est parti, la galère est bien là pour sortir de Paris, mais après tout, faut pas habiter à Paris si on aime conduire.
Une pause sandwich/café et 400 kilomètres plus tard, arivée au bercail. Je dépose mes covoitureurs chez eux (c’est très apprécié dans le petit monde du co-voiturage et c’est tellement plus sympa !) et je rentre chez moi, plutôt content d’avoir rencontré des gens, avec qui j’ai gardé quelques contacts.
Autant vous dire que c’est avec un grand plaisir que j’ai raconté ça à mes potes en rentrant, ce qui a suscité pas mal de réactions :
« mais t’es fou ! tu sais pas sur qui tu pouvais tomber ! »
> Faites confiance aux gens, au pire si vous hésitez, dites leur que votre voiture est déjà complète.
« bah ça c’est la première fois que je l’entends, je savais pas que ça existait »
> Testez et répandez la bonne parole ! Ce sont les gens qui testent qui amèneront d’autres gens à utilise le service, c’est l’effet boule de neige.
« roh moi je le ferai pas, je préfère être tranquille dans ma caisse »
> Tant pis pour vous, vous ne valez pas le coup : continuez de polluer, continuez à perdre votre argent (les 2/3 du voyage ont été co-financés par mes covoitureurs), continuez à vous emmerder au volant pendant 400 bornes.

Comment ça se passe sur co-voiturage.fr ?

co-voiturage-HP.JPG
En fait c’est assez simple : soit vous êtes conducteurs soit vous êtes co-voitureur.
Si vous êtes pilote (ou pas), vous remplissez les principales informations sur votre voyage, précisez l’heure, l’adresse de départ etc. et bien sur la ville ou vous vous rendez et le prix que vous proposez. Vous précisez aussi vos préférences : fumeurs, non fumeur / voyage avec peu de bagage, si vous aimez discuter ou pas, si vous appréciez la musique ou pas.
co-voiturage-options.JPG
Si vous cherchez un trajet, une carte des trajets est disponible, et vous pouvez vous collez à un voyage en écrivant au conducteur. Concernant les €, le prix est précisé sur le trajet par le conducteur.
carte-des-trajets.JPG
Si vous voulez partir en week-end pas cher, cela peut être une solution aussi puisqu’une carte des trajets est proposée avec tous les trajets qui ont lieu à une date donnée.
Bref : ECOLOGIQUE, ECONOMIQUE, et SYMPATHIQUE, je conseille ce service à tout le monde.
Pour la petite histoire…
Covoiturage.fr a été créé par la société Comuto, sur la direction de Fédéric Mazzela et Francis Nappez. Le site existe depuis 2004, et compte environ 150 000 membres. Ces gens là gagnent de l’argent enpropoant ce service a d’autres sites, notamment renouveau-vacances.
Sources annexes : Techcrunch, premier regard sur la prochaine version de covoiturage.fr

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • [TechDays] Paris 2009, J-84

    Enfin! Microsoft a commencé a nous abreuver de newsletters sur les TechDays 2009 :). Donc les TechDays auront lieu en France les 10, 11 et 12 février au Palais... Lire la suite

    Par  Jeremy.jeanson
    INTERNET, PROGRAMMATION
  • Nouveaux sites de covoiturage

    Vous avez peut être remarqué que le blogguais un peu au ralenti ces temps-ci. Et bien c'est pour la bonne cause ! ou plutôt pour MA bonne cause ! Ecolutis a eu... Lire la suite

    Par  Quotidiendurable
    ENVIRONNEMENT, INTERNET, SCIENCE & VIE
  • Le site de covoiturage des Francofolies de La Rochelle est en ligne !

    Je trouve que les festivals sont une occasion idéale pour covoiturer. On fait des économies, ok. Mais surtout on rencontre des gens avant même d'arriver sur... Lire la suite

    Par  Quotidiendurable
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Chien-serpillère

    Grosse boule de poils. Lire la suite

    Par  Mega
    INSOLITE, VIDÉOS INSOLITES
  • Roule ma frite : covoiturage à l’huile de friture

    L’association Roule Ma Frite, née à Marseille, ne se contente pas de faciliter l’accès de ses adhérents à l’automobile verte. Son but, sensibiliser le plus gran... Lire la suite

    Par  Erwan Pianezza
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE
  • Pourquoi ce sourire Paris ?

    Pourquoi sourire Paris

    Est-ce que Paris va s’amuser à démentir la rumeur pendant trois mois afin de s’assurer qu’il n’y a aucune complication ou elle se fout carrément de notre... Lire la suite

    Par  Hollywoodpq
    PEOPLE
  • Site de covoiturage tunisien

    Ce concept est connu en Europe et aux états unis mais il peine à décoller dans les pays émergents comme la Tunisie. C’est la raison pour laquelle IRIS Event a... Lire la suite

    Par  Vaneoo
    AFRIQUE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Rémi Rossat-Mignod 29 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine