Magazine Restos & Bars

Le FAQ du client mystère

Publié le 25 novembre 2008 par Clientmystere
Je vais rajouter dans l'espace client mystère un FAQ, qui je l'espère, en renseignera plus d'un sur le merveilleux monde de la visite client mystère ;-). Au fait, un FAQ ou Frequently Asked Questions correspond à une liste des Questions Souvent Posées ou QSP en français. Toujours bon de le rappeler...
Non que je refuse de répondre aux mails qui deviennent plus nombreux, mais je préfère me focaliser sur des points particuliers pour tenter (en toute humilité) d'apporter une véritable plus-value, une analyse, et des informations pertinentes.
Cette rubrique sera abondée au fil de l'eau en fonction des nouvelles interrogations régulières.
1- Qu'est ce qu'un client mystère?
2- Combien gagne un client mystère?
3- Comment devient-on client mystère?
4- Qui peut devenir client mystère?
5- Combien de temps dure une visite client mystère?
6- Quelles entreprises utilisent des visites clients mystères?
7- Quel est l'intérêt des visites clients mystères?
8- Quelle est le statut du client mystère?
9-Quelle est la forme de la rémunération?

1-Qu'est ce qu'un client mystère?
Un client mystère est un faux client envoyé par un prestataire spécialisé pour mesurer la qualité d’accueil et de prestation d’un point de vente et/ou des individus en contact avec la clientèle. Les visites mystères sont en général commandité par des franchises ou enseignes pour auditer leur réseau de distribution.
2-Combien gagne un client mystère?
Tout dépend de sa disponibilité, de son assiduité et de la qualité de sa production. En moyenne, les visites clients mystères sont payées 20 €. Certaines missions peuvent aller jusqu'à 50 voire 60 € et plus selon le niveau de difficulté et d'expertise demandé.
3-Comment devient-on client mystère?
Il suffit de faire acte de candidature auprès des sociétés spécialisées dans le domaine qui recrutent tout au long de l'année.
4-Qui peut devenir client mystère?
Il n'y a aucun restriction et aucune condition d'âge, de sexe et de catégorie socio-professionnelle. Cependant, selon le projet, les sociétés feront appel à des panels de clients mystères qui correspondent au besoin.
5-Combien de temps dure une visite client mystère?
Il n'y a pas de véritable règle car chaque visite est unique et dépend de l'environnement et de la mission elle-même. On peut tout de même estimer qu'elle dure demi-heure à trois quart d'heure en moyenne pour un visite classique. A cela s'ajoute la rédaction d'un rapport écrit dont la durée est d'au moins de demi-heure
6-Quelles entreprises utilisent des visites clients mystères?
Tous les types d'entreprises sont concernées par la démarche. Aujourd'hui les sociétés qui font appel aux visites clients mystères sont essentiellement les grandes enseignes, les franchises, la restauration, l'hôtellerie, les voyagistes, et le luxe.
7-Quel est l'intérêt des visites clients mystères?
Elles sont principalement un outil de la démarche qualité en vue de l'amélioration de la gestion de la relation client et notamment la satisfaction client. En outre la visite client mystère permet de fédérer une équipe, motiver les salariés, mieux connaître l'image véhiculée auprès des clients, comprendre les failles d'un service client ou commercial, …
8-Quelle est le statut du client mystère?
Dans la majeure partie des cas, le client mystère a le statut de vacataire. Il réalise pour une mission donnée dans un délai précis, une mission pour le compte d'une société.
9-Quelle est la forme de la rémunération?
Le client mystère perçoit à l'issue de sa visite une indemnité ou rémunération qui englobe la prestation ainsi que le dédomagement (déplacement, achats, …). Le client mystère conserve en général l'avantage du service ou produit payé lors de la visite.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Clientmystere 231 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine