Magazine Conso

Braid - XBox Live Arcade

Publié le 25 novembre 2008 par Gameup

A la fin 2007, l’internet m’avait tellement saturé de discussions sur Portal, comment ce jeu révolutionnait tout ce qu’on connaissait jusque là et blablabla, que j’ai mis plusieurs mois à me convaincre d’y jouer. Et sur le petit coin de l’internet que je lis régulièrement, Braid est plus ou moins le nouveau Portal. Globalement adoré par les critiques, le jeu reste la cible de plusieurs controverses, qui sont à la hauteur des ambitions du jeu et de son créateur. Car Braid est un jeu qui aspire à être énormément de choses à la fois.

Au premier regard, Braid propose un mélange de plateforme et de puzzle, le tout emballé par un visuel et une bande sonore de premier choix. Dans chaque niveau sont disposées plusieurs pièces de puzzle à récupérer. Les atteindre demande d’utiliser avec ingéniosité la principale mecanique de Braid : le contrôle du temps. Par une simple pression sur un bouton, le stage se “rembobine” sans limite jusqu’au debut du niveau.

Dans le premier monde ca ressemble plus à un “cheat” qu’à une véritable mécanique de jeu. On s’en sert principalement pour reajuster une trajectoire, éviter de mourir … bref rien de bouleversant. Mais par la suite, chaque nouveau monde introduit un nouvel élément de gameplay lié à ce mécanisme de manipulation du temps. En gros, le jeu va vous demander d’intégrer le “temps qui passe” comme si c’était un paramètre de jeu classique. Alors histoire de varier le gameplay certains objets, certains ennemis, seront immunisés aux altérations du temps. Tout au long des 6 mondes proposés par le jeu, aucun puzzle ne fera appel aux mêmes techniques qu’un autre.

Les deux videos ci dessous vous montrent quelques aspects du gameplay. La première se contente du niveau de la démo (le plus basique), la seconde montre déjà quelquechose de plus exotique (et pour moi, le plus puissant de tous les niveaux du jeu).


Certains puzzles peuvent parfois sembler presque irréalisables, mais à aucun moment on ne nous propose des défis que patience et logique ne sauraient défaire. Contrairement à ce qu’on peut parfois lire, Braid n’est pas un jeu dans lequel vous avez à supposer, à vous remettre au hasard ou à vous mettre à la place du créateur du jeu (”si j’avais voulu rendre des joueurs hystériques j’aurais fait quoi ?”). Braid peut être très difficile et on risque forcément d’exploser quelques murs à force de se taper la tête dedans, mais il y a toujours un moment où la solution logique finit par apparaître. Et réussir à résoudre ces puzzles particulièrement pointus procure une telle sensation de satisfaction qu’il serait dommage de s’en priver (lire:interdiction formelle d’utiliser des soluces).

Pour résumer mon impression sur Braid: le jeu, c’est un excellent puzzle, disposant d’un gameplay bien rafraichissant. En plus il arrive à vous faire croire que vous êtes super-intelligent en vous faisant simplement ramasser des fichues pièces de puzzle. Rien que pour cela, il mérite largement les 15 euros d’entrée. Et il vaut mieux, car autant vous prévenir, le jeu à peu de chances de vous faire revenir vers lui une fois terminé. C’est dans sa nature. Une fois la solution à un problème trouvé, le puzzle perd tout son intéret. Le jeu propose néanmoins quelques défis de vitesse. Et refaire certains niveaux en temps limité peut devenir un puzzle à l’intérieur du puzzle. Il faut pousser les mécanismes de jeu dans leurs retranchements pour trouver le petit détail dans le processus qui fera gagner les dernieres secondes nécessaires. Mais ca reste l’affaire de quelques heures de jeu supplémentaires. Pas d’éditeur de niveau, ni d’add-ons téléchargeables en prévision. Soyez prévenus !

Site Officiel de Braid : http://braid-game.com/news/
(Excellent) Dossier sur Gameblog.fr : http://www.gameblog.fr/chronique_52_braid

Voilà globalement ce à quoi doit ressembler le dénominateur commun sur Braid. C’est un bon puzzle, à condition d’aimer la logique. Mais Braid veut aller bien au delà. Et ca sera l’occasion d’un autre post !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameup 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog