Magazine

Les morts pas morts des séries U.S

Publié le 25 novembre 2008 par Henrymichel


Est-ce du à une peur inconsciente de leur annulation par les Networks, un phénomène post 11 Septembre, un déni de la guerre en Irak, ou juste de la flemme scénaristique, mais c’est quand même incroyable le nombre de personnages morts pas morts dans les séries U.S aujourd’hui quand on y pense.
Sur les séries que je regarde en ce moment, j’en ai au moins 5 en tête. La suite après le jump.

Christian Shephard (Lost)
Et dans Lost, c’est loin d’être le seul mort pas mort. La mort existe dans Lost, on y meurt même souvent, mais cela n’empêche en rien de revenir tchatcher avec les vivants, les prévenir, et arborer un petit sourire je-sais-tout. Un peu comme quand un ancien collègue de bureau revient vous faire un petit coucou en garant sa Porsche dans le parking d’entreprise.
Sait-on pourquoi il est mort pas mort ? Pas vraiment. Ou du moins on a arrêté de chercher à comprendre. Dans la Saison 1, on se demandait “Pourquoi l’île ressuscite les morts ?”, mais à la saison 5 d’autres questions plus compliquées arrivent, on a compris que l’île ressuscitait les morts, et c’est comme ça.

Agent Spécial John Scott (Fringe)
Dans Fringe, les morts continuent de parler, leur cerveau peut être consulté comme un disque dur à coups d’électrodes, leurs yeux restituent les images, les accidentés sont ressuscités pour être ensuite redevables à leur sauveur out puissant. L’amant d’Olivia Dunham, John Scott, revient lui taper la causette de temps en temps sans y être forcément invité.
Sait-on pourquoi il est mort pas mort ? Oui, Olivia l’a un peu cherché : dans un épisode on la plonge dans un état de mort clinique sous immersion pour aller poser deux trois questions à John. Leurs esprits ayant fusionné pendant cette courte rencontre, des morceaux de John sont restés dans le joli crâne d’Olivia.

Bill Compton (True Blood)
Bon, là je suis un peu de mauvaise foi, puisque c’est l’entière thématique de True Blood : la cohabitation des vivants et des morts, pas n’importe quels morts, des vampires. Métaphore du racisme en terre sudiste, sexe et sang, ce bill là, à l’image de Denny Duquette (voir plus bas), semble en tout cas avoir les corps caverneux qui fonctionnent encore.
Sait-on pourquoi il est mort pas mort ? Bien sûr, la réponse est facile et logique : c’est un vampire.


Denny Duquette (Grey’s Anatomy)
Le sautage de requin 2008, le trophée du Jumping The Shark revient à Grey’s Anatomy, qui actuellement nous fait revenir un personnage mort depuis deux saisons : Denny Duquette. Mais pas un comeback du à un malentendu, à la Bobby ou Jock Ewing, non, un retour de mort, sous les yeux d’une Izzie dont même la poitrine sublime ne suffit plus pour estomper le ridicule de la situation. Les fans de GA hurlent au scandale dans les forums du monde entier, la productrice Sondra Rhymes promet une issue scénaristique satisfaisante. Pendant ce temps, les corps caverneux de Duquequette fonctionnent à temps plein avec Izzie.
Sait-on pourquoi il est mort pas mort ? Non. Les fans pensaient à une tumeur au cerveau de Izzie, mais Sondra Rhymes assure que non.


Tony Almeida (24)
A la différence des 4 précédents personnages, Tony Almeida s’avère non mort, bien que nous l’ayons tous vu se faire occire. Mais le retour du mort le plus mort de 24 en saison 7, dans le rôle du Bad Guy, ne pouvait pas ne pas être mentionné.
Sait-on pourquoi il est mort pas mort ? Non, je ne sais pas encore. C’est une question d’heures.

Ca fait quand même beaucoup de coincidences sur cette année 2008. Le pitch du mort qui n’est pas mort est une valeur sûre en séries US, surtout dans les soap operas, mais jamais ne s’étaient cumulés autant de symboles sur tant de nouvelles séries. Vous avez une raison ? Ou on s’en fout, finalement ?

***BONUS DVD : les morts pas morts à travers les âges ***
-Jock Ewing (Dallas)
- JR Ewing (Dallas)
- Bobby Ewing (Dallas)
- Joséphine Ange Gardien (enfin je pense que si c’est un ange, elle est morte à la base, non ?)
- Michael Landon (Highway to Heaven)
- (vos suggestions en commentaires)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Henrymichel 747 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte