Magazine

La Chartreuse : Cuvée des Meilleurs Ouvriers de France Sommeliers

Publié le 25 novembre 2008 par Findawine

Franck Thomas dégustant la Chartreuse cuvée MOF Sommeliers

Nous étions invités lundi soir par Franck Thomas (photo ci-dessus) pour la lancement de la nouvelle cuvée de la Chartreuse. Depuis 2007, l’intégralité des M.O.F. (Meilleurs Ouvriers de France) Sommellerie ont travaillé aux côtés des Pères Chartreux à une cuvée spéciale avec un obstacle de taille dans la mesure où les M.O.F. ne pouvaient pas connaître la recette de la liqueur et ont dû se contenter de travailler “à l’aveugle”. Ce lancement était bien sûr un véritable événement puisque la recette actuelle est inchangée depuis plusieurs siècles.

Après plusieurs discours dans un très agréable salon du Crillon en présence des onze M.O.F. (la distinction n’existe que depuis 2000 pour les sommeliers), nous avons dégusté cette Chartreuse des temps modernes. Première surprise, sa couleur qui n’est ni tout à fait verte comme la Chartreuse Verte ni tout à fait jaune comme la Chartreuse Jaune, disons… jaune à reflets verts (on peut voir la couleur dans le verre de Franck ci-dessus)! Par rapport à la la Chartreuse originelle,  la cuvée M.O.F. se caractérise par beaucoup de fraîcheur, un peu moins de sucre et une complexité aromatique encore accrue. Bref on salue cette bonne idée qui donne naissance à une liqueur modernisée et très réussie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog