Magazine

Sopra Group et l'ENSEIRB signent une convention de partenariat et collaborent sur un projet innovant de plate-forme logicielle

Publié le 19 octobre 2008 par Cdefi
Cette collaboration va permettre d'accroître les échanges entre
industriels, enseignants-chercheurs et élèves-ingénieurs pour développer des
projets innovants.

Les objectifs du partenariat

Le partenariat porte sur trois grands axes :

1)  Les actions pédagogiques
Afin d'aider les élèves-ingénieurs à disposer d'une meilleure connaissance des entreprises et des métiers de l'ingénieur, Sopra Group interviendra à différents moments de l'année universitaire pour animer des conférences sur les métiers, sur des sujets techniques ou des thèmes plus généraux liés à l'informatique.

2) L'appui au projet professionnel des élèves-ingénieurs  
C'est au travers des stages, des rencontres métiers et des études industrielles que les élèves disposent d'atouts indispensables pour réussir leur insertion professionnelle. Sopra Group réalisera des simulations d'entretiens et des corrections de CV, diffusera des offres de stages (en particulier à l'étranger) et transmettra des propositions d'emplois. Le Groupe participera également à toutes les rencontres entreprises organisées par l'école comme les Forums (Forum Ingenib jeudi 13 novembre 2008, Forum BBW du 16 au 19 mars 2009) et les Ateliers métiers (jeudi 16 octobre 2008).
 
3) Soutien de la vie associative de l'école via des opérations de parrainage.
Début octobre, le département informatique de l'ENSEIRB et Sopra Group ont commencé à travailler sur l'étude et le développement d'une plateforme logicielle correspondant à une solution dynamique et personnalisable d'un Portail Self-Service. Le projet durera 18 mois.

Ce premier projet à vocation pédagogique est un travail collaboratif entre les élèves-ingénieurs de la filière informatique, les enseignants de l'ENSEIRB chercheurs au LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique) et des collaborateurs de Sopra Group. L'ambition est de réaliser ce projet depuis la définition des besoins jusqu'à la réalisation du prototype. Il s'agit d'une expérience pédagogique innovante qui rapproche les élèves-ingénieurs de la filière informatique de première, deuxième et troisième année.

Les élèves seront encadrés conjointement par les enseignants-chercheurs de l'ENSEIRB et les collaborateurs de Sopra. Le projet sera développé dans les locaux de l'ENSEIRB qui mettra à disposition les compétences de ses équipes et des ressources informatiques spécifiques. L'ENSEIRB et son département informatique souhaitent pouvoir développer ce type de projet et le proposer à d'autres partenaires industriels.

Delphine Flaud, responsable communication, ENSEIRB

delphine.flaud@enseirb.fr
05.56.84.44.56

Sopra group
Virginie Legoupil, responsable presse  
vlegoupil@sopragroup.com
01 40 67 29 41


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cdefi 126 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog