Magazine Bourse

crédit crunch : les premières victimes européennes

Publié le 01 août 2007 par Loïc Abadie

crédit crunch : les premières victimes européennes 

crédit crunch : les premières victimes européennes

Je me concentre beaucoup dans ce blog sur la situation aux USA, parce que c'est de ce pays que les grandes tendances économiques démarrent pour se répandre ensuite au reste du monde.
Et les "tendances" se répandent parfois très vite, malheureusement pour les investisseurs concernés !
Une première banque Allemande, IKB vient ainsi de se déclarer en difficulté à la suite des problèmes sur les dérivés de crédits US. Et ce n'est pas un simple avertissement sur ses résultats qu'elle lance, puisqu'elle est obligée de faire appel à son actionnaire de référence (une grande banque publique) pour assurer sa solvabilité. Appel au secours lancé 10 jours seulement après que la banque se soit déclarée en excellente santé financière : 
Article d'IHT
Article de la Tribune
Autre signe d'inquiétude, le cours de la Deutsche Bank qui a perdu pour le moment près de 20% sur son plus haut du 11 mai 2007.
Le hedge-fund anglais Caliber avait déjà du fermer ses portes fin juin pour les mêmes raisons (crise du subprime et du marché des dérivés de crédit).
Et maintenant ce sont trois fonds français de la compagnie ODDO (qui est une grande société de gestion de patrimoine) qui vont être prochainement liquidés.
Ce sont des fonds de "trésorerie dynamique", donc qui ne font théoriquement pas partie des placements les plus risqués (même si ce ne sont pas des placements sans risque !)...les heureux investisseurs ayant placé leur "trésorerie" pour du court terme vont devoir maintenant croiser les doigts en espérant que leurs fonds pourront être liquidés dans des conditions pas trop mauvaises.
Deux fonds de la compagnie d'assurance Axa connaissent aussi quelques "problèmes" de liquidité et de forte baisse dus selon l'expression d'AXA à des "conditions de marché extraordinaires" (!)
Article de la Tribune,  communiqué d'Oddo et communiqué d'AXA
En résumé : pour ceux qui ont de la trésorerie à placer, évitez les placements de "trésorerie dynamique", ils ne semblent pas très "dynamiques" dans les "conditions de marché extraordinaires".
Enfin, les marchés actions continuent leur repli, on peut espérer quand même un rebond dans les 2 prochaines semaines...ce serait l'occasion idéale pour constituer ou renforcer une ligne baissière de BX4 avant l'automne.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loïc Abadie 414 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte