Magazine

En Alsace et Lorraine, Marché de Noël Médiéval à Ribeauvillé et Rodemack

Publié le 25 novembre 2008 par Rachel

En Alsace et Lorraine, Marché de Noël Médiéval à Ribeauvillé et RodemackAprès avoir évoqué le marché de Noël de Plombières, un marché d'autrefois, je veux vous présenter deux marchés de Noël eux aussi fort différents des marchés traditionnels, puisqu'il s'agit de marchés de Noël médiévaux.

Le premier est un marché très réputé Marché de Noël Médiéval de en Alsace : il s'agit du Ribeauvillé.

Je laisse au site de la ville de Ribeauvillé le soin de nous présenter ce Marché de Noël Médiéval :

"Comme chaque année, la Ville, l'Association des Commerçants, le Comité des Fêtes et bien d'autres associations se mettent en quatre pour offrir aux habitants et à nos visiteurs un Marché de Noël Médiéval dans le cadre enchanteur de la cité des Ménétriers.

Le parcours des fontaines de Noël vous mènera du Jardin de Ville aux charmes de la Ville Haute, avec pour guide les manants des Ribeaupierre."

Sur le site, il est aussi précisé que les visiteurs pourront rencontrer ou découvrir :
* Le Père Noël et ses lutins
* La Dancerie des Ribeaupierre
* Les Magiciens du feu
* Les Rappolstein et leur village
* Les Rois Mages
* Des conteurs qui vous racontent la magie de Noël
* Les métiers moyenâgeux

Sans oublier des ateliers de bricolage pour les enfants, les produits artisanaux de Noël, la restauration et les boissons médiévales. Plutôt tentant comme sortie de Noël, non ?

Attention, vous ne pourrez toutefois profiter de ce marché de Noël médiéval que pendant deux week-ends, les 6 et 7 décembre, puis les 13 et 14 décembre.

- En Lorraine, point de marché de Noël médiéval ... jusqu'à cette année ! En Alsace et Lorraine, Marché de Noël Médiéval à Ribeauvillé et Rodemack En effet, les amis des vieilles pierres de Rodemackont décidé que la Lorraine méritait également d'avoir son marché médiéval pour les fêtes. Ils ont donc décidé d'ajouter le marché de Noël Médiéval à leurs journées festives. (Nous avions passé il y a quelques mois une très belle journée à la manifestation " Rodemack Cité Médiévale en Fête"). Je les laisse d'ailleurs vous présenter cette fête :

"Samedi, dès la nuit venue, le portail du château s'ouvrira. Les flammes, les lumières, les costumes, les ménestrels et leurs instruments de musique ancienne, les conteurs, les choristes... donneront le ton de cette fête tellement particulière..

Venus souvent de lointaines provinces ou contrées, les artisans ou colporteurs proposeront les meilleurs produits : orfèvrerie, parfums, encens, costumes... le lin, l'ambre, le cuir et les peaux, le bois, la pierre, la cire, les simples et les plantes tinctoriales ou médiévales... permettront de mettre en œuvre le savoir-faire que les siècles nous ont légué.

Mais au Moyen-Âge, on savait aussi ce que la bonne chère signifiait. Les étals regorgeront de miel, de pain d'épices, de pain d'épeautre, de confitures, de pâtisseries, de marrons... toute une cascade de bons produits aux saveurs fortes parfois oubliées sur lesquels flotteront l'odeur prenante de l'hypocras, de l'hydromel et de la cannelle qui imprégneront les vins chauds."

Le marché de Noël Médiéval à Rodemack, ce sera le samedi 13 décembre 2008 de 17h à 21h et le dimanche 14 décembre 2008 de 11h à 18h.
Entrée : 4 € - Gratuit pour les moins de 14 ans.

Alors ? Quel marché médiéval choisirez-vous pour remonter les couloirs du temps ?

Je vous propose aussi d'autres idées de sorties ou autres Marchés de Noël, en Alasce et Lorraine, dans mon , mis à jour, au fil de l'actualité.

D'autres articles dans le blog...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Rachel 2038 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog