Magazine Internet

Webmaster be back

Publié le 25 novembre 2008 par Sylvainbriant

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur Internet à différents endroits, je pense que le métier de Webmaster (webmestre comme il faudrait dire en français) devrait revenir en force en 2009.

Il y a quelques années tenir un site internet exigeait des connaissances techniques avancées pour pouvoir éditer le contenu et administer les pages. Aujourd’hui les connaissances se sont répartis sur différents intervenants. Le webmaster tel que j’en fréquente aujourd’hui a une rôle dissocié en 3 centre d’expertise :

le contenu : qu’il soit responsable d’un site e-commerce ou d’un site d’informations, il doit être capable de vérifier la cohérence des contenus par rapport à la charte du site. S’assurer que le site respecte les règles du milieu et développe une cohérence dans les fils des pages. 

la technique : marketing, référencement ou même languages (html, php, sql), il faut être capable de comprendre, sans pour autant être un spécialiste, les grands principes du référencement, du marketing en ligne, ainsi que le code du langage du site pour au minimum déceler les sources des erreurs, bugs ou problèmes qui pourraient ralentir les pages, arrêter les moteurs ou planter les mises en pages.

Notamment pace que le webmaster gère son site comme un centre de profit, il faut qu’il puisse aussi monétiser le contenu, grâce à de la publicité, des partenariats, des campagnes diverses.

Je pense sincèrement que le webmaster n’est pas mort, loin de là, mais au contraire va revenir en force avec un profil beaucoup plus tourné vers les affaires, à la manières d’un chef de projet : planification, partenariats, recettes, dépenses … 

Certes, des solutions opensource ou hébergés existent pour créer des sites, avec ou sans module e-commerce, avec des interfaces plus ou moins simples, mais simplifier l’outil n’est pas tout. regardez par exemple la gestion de placements, il existe de nombreuses plateformes de gestion financières, pourtant il n’y a jamais eu autant de conseiller en patrimoine, en placement, financier ou bancaires…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sylvainbriant 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine